Lentreprise canadienne dinfrastructures énergétiques TC Energy Corp cotée à la Bourse de New York a annoncé son intention dinvestir 8,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans des projets électriques aux États-Unis.
Cette décision stratégique repose sur des prévisions faisant état dune hausse de la demande en gaz naturel pouvant atteindre 45 milliards de pieds cubes par jour, afin de répondre à laugmentation attendue de la consommation électrique.
Selon son directeur général François Poirier, la production délectricité à partir de centrales au gaz sera déterminante pour accompagner le développement rapide de lintelligence artificielle, alors que la société est déjà présente auprès de huit des dix premières compagnies délectricité américaines.
Ce plan dinvestissement témoigne de la confiance des acteurs mondiaux dans le potentiel du gaz naturel comme source principale délectricité à moyen terme, en particulier face à la croissance exponentielle des technologies numériques.
Pour les marchés financiers, cette dynamique pourrait se traduire par un regain dintérêt pour les valeurs liées au gaz naturel et aux infrastructures énergétiques.
Quant à la Bourse de Casablanca, lannonce de TC Energy illustre les nouvelles tendances mondiales qui affectent indirectement le marché national.
Les sociétés marocaines cotées, évoluant dans la production ou le transport dénergie, pourraient bénéficier de lengouement pour linnovation et les solutions énergétiques durables.
Par ailleurs, cette stratégie met en lumière le rôle clé du secteur gazier, ce qui pourrait inciter à accélérer les projets marocains dexploration et de valorisation des ressources naturelles, tout en stimulant lentrée de nouveaux investisseurs institutionnels à la recherche dopportunités fiables et pérennes au sein de la place financière de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc