Les exportations de gaz naturel liquéfié américain ont atteint un niveau record en août, portées par la montée en puissance progressive de nouveaux projets et la fin des opérations de maintenance planifiées dans les terminaux.
Ce record sera probablement dépassé dans un avenir proche, alors que plusieurs nouvelles infrastructures dexportation sont sur le point dentrer en service et que ladministration Trump poursuit son soutien actif en validant de nouveaux projets.
Cette année, trois projets américains de GNL ont reçu leur décision finale dinvestissement, et dautres devraient suivre dans les prochains mois.
Les perspectives pour une hausse continue des exportations de gaz naturel liquéfié restent donc solides en raison dune production abondante et de fortes incitations à lexportation aux Etats-Unis.
Pour la Bourse de Casablanca, cette dynamique internationale autour du gaz naturel liquéfié pourrait impacter plusieurs secteurs cotés.
Le renforcement de la capacité exportatrice américaine tend à influer sur les prix mondiaux de lénergie, ce qui présente des enjeux pour les entreprises marocaines importatrices de gaz ou impliquées dans lénergie et lindustrie chimique.
La pression sur les prix pourrait également stimuler la diversification des sources dapprovisionnement et encourager des investissements dans les infrastructures gazières au Maroc.
Enfin, lintensification de la concurrence sur le marché mondial du gaz naturel pourrait offrir de nouvelles opportunités déchanges commerciaux, notamment avec les Etats-Unis, et contribuer à modifier la stratégie énergétique des sociétés cotées à Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc