LArabie saoudite devrait légèrement augmenter le prix de son pétrole brut de référence à destination de lAsie en novembre, selon des sources du secteur du raffinage interrogées par Reuters dans une enquête publiée ce lundi.
Ce mouvement reflèterait la vigueur des indices pétroliers du Moyen-Orient observée ces dernières semaines.
Premier exportateur mondial de pétrole, le royaume serait tenté de rehausser ses prix grâce à la solidité retrouvée des marchés internationaux mais il envisagerait également dappliquer cette hausse de façon mesurée, dans un contexte de négociations en cours portant sur les contrats de fourniture à long terme pour lannée 2026.
Pour le marché boursier marocain, notamment à la Bourse de Casablanca, une telle décision pourrait induire une pression sur les cours de certaines sociétés cotées très exposées à lévolution des prix du pétrole.
Les secteurs comme le transport, la chimie ou les entreprises énergétiques pourraient voir leur rentabilité sous tension si la tendance haussière des prix sétenait sur la durée.
A linverse, une hausse graduelle et anticipée limiterait limpact négatif sur la volatilité du marché casablancais tout en encourageant la prudence des investisseurs institutionnels et particuliers lors de la prise de position sur des valeurs sensibles à lénergie.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc