<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Arabie Saoudite et l’Irak Suspendent les Ventes de Pétrole à la Raffinerie Indienne Sanctionnée

bourse de casablanca actualités

Saudi Aramco et la société publique irakienne de commercialisation du pétrole SOMO ont cessé de vendre du pétrole brut à la raffinerie Nayara Energy située à Vadinar en Inde.

Cette décision fait suite à l entrée en vigueur du dix-huitième paquet de sanctions de l Union européenne contre la Russie adopté le mois dernier.

Selon Reuters qui cite des sources proches du dossier, la raffinerie dont Rosneft détient 49,13 pour cent du capital fonctionne actuellement à seulement 70 à 80 pour cent de sa capacité.

Cette baisse d activité s explique par la raréfaction des acheteurs suite aux nouvelles restrictions.

Concernant l approvisionnement en brut, Nayara Energy traite désormais uniquement du pétrole russe fourni par son actionnaire impliqué dans la gestion de la société.

L impact de ces mesures sur la Bourse de Casablanca se traduit principalement par une volatilité accrue des valeurs liées au secteur énergétique et pétrolier.

Le durcissement des sanctions internationales complexifie l environnement d approvisionnement mondial, ce qui peut générer des tensions sur les prix de l énergie.

Les entreprises marocaines cotées et exposées à l importation de produits pétroliers risquent ainsi d être confrontées à une hausse de leurs coûts, susceptible d affecter leurs marges et leurs résultats financiers.

Cette situation pourrait également influencer la confiance des investisseurs et inciter à des arbitrages sectoriels sur la place casablancaise.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut