<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’AMMC et l’ANGSPE s’allient pour faciliter l’accès des EEP au marché des capitaux

L’AMMC et l’ANGSPE s’allient pour faciliter l’accès des EEP au marché des capitaux
Signé par Nezha Hayat, Présidente de l’AMMC, et Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de l’ANGSPE, cet accord symbolise la convergence des efforts des deux entités pour instaurer un écosystème financier plus dynamique, plus transparent et mieux adapté aux besoins stratégiques des EEP. Il s’inscrit dans une logique de complémentarité entre les missions de régulation du marché des capitaux et celles de supervision stratégique des participations de l’État.

Le recours au marché des capitaux constitue en effet un levier encore sous-utilisé par les EEP, alors même qu’il offre une gamme étendue d’outils de financement modernes et adaptés. Qu’il s’agisse de répondre à des besoins d’investissement, de restructuration ou d’optimisation financière, des instruments tels que les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), les obligations vertes ou les mécanismes de titrisation peuvent contribuer à renforcer la solidité financière et l’efficacité opérationnelle des entreprises publiques.

L'Etat approuve sa nouvelle Politique Actionnariale pour les entreprises publiques

À travers ce protocole, l’AMMC et l’ANGSPE entendent coordonner leurs actions pour identifier les leviers facilitant l’accès des EEP à ces instruments de financement. Elles prévoient également un accompagnement technique des entreprises concernées, notamment dans la structuration de projets financiers et l’optimisation des procédures d’autorisation liées aux opérations stratégiques relevant du périmètre de l’ANGSPE.

L’accord met également un accent particulier sur la transparence financière et la gouvernance. Des actions ciblées de sensibilisation et de formation seront organisées au profit des cadres des EEP et des collaborateurs de l’ANGSPE, autour de thématiques liées aux instruments financiers innovants, à la gouvernance budgétaire et aux pratiques de marché.

Pour assurer le suivi et l’efficacité de ce partenariat, un comité technique conjoint sera mis en place. Il aura pour mission de superviser la mise en œuvre du protocole, d’assurer le suivi des projets spécifiques et d’évaluer les retombées des initiatives conjointes sur la performance des EEP et l’animation du marché des capitaux.


2025-05-01 11:40:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut