<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Allemagne va supprimer la taxe sur le gaz pour réduire les factures d’énergie

bourse de casablanca actualités

LAllemagne envisage de réduire les factures dénergie des consommateurs finaux en supprimant une taxe sur le gaz naturel instaurée au plus fort de la crise énergétique en 2022.

Le gouvernement allemand a validé mercredi un projet de loi visant à abolir ce que lon appelle la redevance de stockage de gaz.

Cette mesure avait initialement été introduite pour compenser le surcoût de lapprovisionnement en gaz consécutif à larrêt des livraisons russes par gazoduc.

Depuis son entrée en vigueur, tous les consommateurs de gaz, y compris les ménages, ont dû payer une contribution supplémentaire destinée à soutenir les entreprises allemandes importatrices de gaz qui faisaient face à de grandes difficultés.

La suppression de cette redevance devrait alléger les dépenses énergétiques des particuliers et des entreprises allemandes, offrant un répit dans un contexte économiquement délicat marqué par un ralentissement industriel.

Du point de vue de la Bourse de Casablanca, cette décision pourrait contribuer à stabiliser les cours de lÉnergie tout en offrant des perspectives plus prévisibles concernant les coûts dimportation pour les entreprises marocaines, notamment celles évoluant dans les secteurs industriel et chimique fortement dépendants des prix du gaz.

En effet, une détente sur les prix de lénergie en Europe est susceptible de diminuer la pression sur les coûts dintrants à linternational, ce qui serait positif pour la compétitivité des entreprises cotées au Maroc.

Cette évolution pourrait également renforcer lattractivité des valeurs du secteur industriel à la Bourse de Casablanca, dans un contexte où les marchés cherchent à anticiper limpact des nouvelles internationales sur lécosystème économique local.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut