<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’AIE se prépare à revenir sur ses prévisions de pic de demande en pétrole et en gaz

bourse de casablanca actualités

LAgence internationale de lénergie, qui avait jusquici anticipé un pic de la croissance de la demande mondiale de pétrole avant 2030, vient dadmettre dans un nouveau rapport que la demande de pétrole et de gaz devrait continuer à augmenter pendant plusieurs décennies.

Linformation a été rapportée cette semaine par Javier Blas de Bloomberg, se référant à un projet du rapport World Energy Outlook de lagence.

Linstitution sappuie sur plusieurs scénarios de projection, intégrant notamment des hypothèses fortes telles que lapplication complète de toutes les politiques climatiques actuellement discutées.

Jusquen 2020, lagence intégrait systématiquement une vision dun plafonnement rapide de la consommation dhydrocarbures sous leffet des engagements écologiques mondiaux.

Cependant, il apparaît désormais que la croissance économique, couplée à la hausse persistante de la demande émanant principalement des pays en développement, va poursuivre son soutien à la demande en pétrole et en gaz sur de longues années.

Cette révision de perspective invite les marchés financiers internationaux à réévaluer certaines stratégies, notamment celles qui tablaient sur une transition énergétique accélérée.

Sagissant de la Bourse de Casablanca, cette annonce risque dinfluencer favorablement le compartiment des matières premières et des entreprises énergétiques cotées.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières pourraient bénéficier dun regain dintérêt des investisseurs, en particulier dans un contexte où la demande mondiale reste soutenue.

Par ailleurs, les sociétés marocaines actives dans limportation et la distribution dhydrocarbures devraient voir leurs perspectives saméliorer sur le moyen terme, alimentées par la persistance de prix internationaux fermes et des volumes commercialisés stables voire en hausse.

Néanmoins, cette dynamique suppose aussi une veille attentive sur la volatilité des prix et les éventuels impacts sur les coûts dapprovisionnement pour léconomie nationale, un sujet qui pourrait requérir de nouveaux arbitrages budgétaires ou stratégiques.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut