<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La SMIT met le cap sur le «Green Tourism»

La SMIT met le cap sur le «Green Tourism»

La SMIT met le cap sur le «Green Tourism»

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) poursuit ses efforts de diversification et d’enrichissement de l’offre touristique nationale, tout en renforçant l’attractivité du Royaume sur des segments à fort potentiel. À ce titre, l’institution envisage d’organiser le 24 septembre à Ifrane un forum de haut niveau dédié au développement du tourisme durable. Placé sous le thème «Quelles perspectives pour le “Green Tourism” ?», cet événement vise à faire émerger une nouvelle dynamique autour de l’écotourisme, en mobilisant décideurs, investisseurs et acteurs du secteur.

La rencontre prévoit la participation de plus de 200 décideurs marocains et internationaux, parmi lesquels des ministres, des investisseurs, des représentants institutionnels, des experts et des opérateurs locaux. Au programme : des panels thématiques, des plénières, des séances de réseautage et une visite de terrain dans le parc national d’Ifrane (prévue le 25 septembre) pour découvrir les opportunités concrètes d’investissement en écotourisme.

La conférence a pour objectif de mettre en lumière des expériences réussies liées au tourisme durable, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Elle vise, également, à valoriser les opportunités d’investissement dans l’écotourisme et de promouvoir la création d’activités économiques et d’animations respectueuses des écosystèmes naturels. L’événement ambitionne aussi d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) opérant dans ce secteur, en valorisant les dispositifs d’accompagnement et de soutien disponibles.

La rencontre permettra, en outre, de renforcer les synergies entre les investissements touristiques, la préservation de l’environnement, la valorisation des espaces naturels – y compris les parcs, zones sahariennes et oasis – et les initiatives en agriculture durable. Cette approche transversale entend faire du tourisme vert un véritable levier de développement territorial, en cohérence avec les objectifs de durabilité fixés par le Maroc.

À noter que cette initiative s’inscrit dans la stratégie de promotion des opportunités d’investissement touristique et fait suite à la signature de la convention entre la SMIT, le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Fès-Meknès et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), en février 2025. La SMIT et l’ANEF ont procédé à la conception d’un programme de développement intégré pour le parc National d’Ifrane (PNI), l’un des plus riches parcs nationaux au Maroc en termes de diversité des potentialités naturelles et touristiques. Ce parc a été choisi comme projet pilote dans le cadre de la déclinaison de la Stratégie «Forêt 2020-2030».

Le programme de développement intégré de ce parc a pour objectif d’amorcer une dynamique d’investissement touristique à travers la réalisation par les pouvoirs publics d’actions de valorisation touristique qui amélioreront l’attractivité des écosystèmes tout en ayant un impact considérable sur le développement socioéconomique de ces milieux. Il concerne huit clusters touristiques autour de la thématique de la jouvence visant l’amélioration de l’expérience touristique au niveau de la région d’Ifrane afin d’attirer de nouveaux segments de clientèle nationale et internationale tout en gardant la préservation des espèces naturelles comme ligne directrice. Pour le financement et l’exécution du plan de valorisation touristique du Parc national d’Ifrane, une convention a été signée par l’ensemble des parties, pour un budget global de 734 millions de DH, dont 641 millions à portage public.

Dans le cadre de cette convention, et dans la perspective d’attirer et d’inciter des porteurs de projets écotouristiques à s’installer au niveau du PNI et développer des activités d’animation et d’hébergement insolite, la SMIT est chargée de conceptualiser et déployer un programme d’appui à la TPME écotouristique. Ce dernier prévoit d’accompagner une vingtaine de porteurs de projets dans la création/croissance de leurs projets à travers un appui technique et aussi financier pouvant atteindre 500.000 DH de subvention.

À cet effet, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en juin dernier par les parties prenantes visant à sélectionner des candidats souhaitant investir dans des projets écotouristiques répondant au besoin de développement en matière de projets d’animation et d’hébergement au niveau du PNI.


2025-07-14 15:25:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut