La première fois, cétait à Avdiyivka en janvier 2024, lorsque des troupes russes ont utilisé un tunnel dévacuation deau partiellement inondé pour sinfiltrer dans un quartier calme et boisé de cette ville contrôlée par lUkraine, facilitant ainsi la prise de la ville quelques semaines plus tard.
La deuxième incursion sest produite début mars 2025 à Sudzha, dans la région de Koursk en Russie.
Les forces ukrainiennes, qui avaient envahi la région sept mois plus tôt, ont été prises au dépourvu par un autre groupe de soldats russes sinfiltrant cette fois par un gazoduc souterrain inutilisé.
Les troupes ukrainiennes se sont ensuite retirées de la région de Koursk quelques semaines après cette opération.
Ces évolutions du conflit entraînent une incertitude notable sur les marchés financiers internationaux.
À la Bourse de Casablanca, cette instabilité impacte particulièrement les valeurs liées à lexport, à lénergie et aux matières premières.
Le renforcement des tensions en Europe de lEst alimente la volatilité sur le marché, en raison des risques sur lapprovisionnement énergétique et sur la croissance mondiale.
Les investisseurs à Casablanca deviennent de plus en plus prudents, privilégiant les valeurs refuges et adoptant une attitude attentiste en attendant plus de visibilité.
Les fluctuations observées pourraient également influencer la politique monétaire nationale ainsi que les décisions dinvestissement des grands opérateurs institutionnels.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc