<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La Russie et la Chine signent un accord pour un nouvel oléoduc de gaz massif

bourse de casablanca actualités

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi la signature dun accord avec la société énergétique nationale chinoise CNPC pour la construction dun deuxième grand gazoduc reliant la Russie à la Chine.

Cette initiative sinscrit dans la stratégie de Moscou visant à renforcer ses exportations dénergie vers la Chine, après la perte du marché européen suite à la guerre en Ukraine.

Gazprom et CNPC se sont mis daccord sur un mémorandum légalement contraignant pour lancer le projet du nouveau gazoduc nommé Force de Sibérie 2, qui reliera la Russie à la Chine en passant par la Mongolie.

Cette évolution marque un tournant majeur pour le secteur énergétique international, la Russie cherchant à compenser la baisse de ses ventes dhydrocarbures en Europe en consolidant sa présence sur le marché asiatique.

Pour la Chine, il sagit dune opportunité pour diversifier davantage ses sources dapprovisionnement en énergie et sécuriser ses besoins à long terme.

Sur la Bourse de Casablanca, cet accord pourrait influencer certains secteurs liés à lénergie et aux matières premières.

Larrivée de volumes supplémentaires de gaz naturel sur le marché asiatique est susceptible de rééquilibrer les flux mondiaux, ce qui pourrait entraîner une légère détente sur les prix internationaux du gaz.

Pour les entreprises marocaines cotées exposées à la facture énergétique, cette tendance pourrait, à terme, favoriser une réduction des coûts dimportation.

Cependant, les sociétés exportatrices opérant dans des secteurs concurrents des marchés asiatiques devront surveiller léventuelle évolution de la compétitivité énergétique qui pourrait résulter de cet accord sino-russe.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut