La Russie et la Chine ont profité d un sommet eurasiatique cette semaine pour afficher un rapprochement stratégique face aux États-Unis.
Les deux puissances ont annoncé l intensification de leur coopération et ont signé une vingtaine d accords couvrant plusieurs domaines dont l énergie.
Ce rapprochement s est matérialisé lors du sommet de l Organisation de Coopération de Shanghai en Chine où le président russe Vladimir Poutine a eu des échanges bilatéraux avec son homologue chinois Xi Jinping, mais également des discussions multilatérales avec une vingtaine de dirigeants de pays non occidentaux, dont l Inde.
Par ce mouvement, la Chine semble adresser un signal à l Occident en esquissant les contours d un nouvel ordre mondial dans lequel les puissances eurasiennes joueraient un rôle central.
L impact pour la Bourse de Casablanca réside essentiellement dans les implications pour les marchés de l énergie et le commerce international.
Un renforcement des liens entre la Russie et la Chine pourrait modifier les flux commerciaux mondiaux, affecter les prix des matières premières et influencer indirectement les coûts d importation d énergie pour le Maroc.
Ce contexte international pourrait accentuer la volatilité sur certaines valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, en particulier celles des secteurs liés à l énergie, à l agroalimentaire ou à l industrie.
De plus, un rééquilibrage des alliances mondiales pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises marocaines, en matière de diversification des partenaires économiques.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc