Après quatre années consécutives de baisse, la production de pétrole et de gaz en Égypte a enregistré une reprise notable ces dernières semaines.
Cette évolution apporte un soulagement important à la facture dimportation dénergie du pays.
Depuis le mois daoût, la production de gaz naturel de lÉgypte a augmenté de plus de 200 millions de pieds cubes par jour, selon les données du ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales relayées par le média local Cairo Scene.
Cette hausse de la production pétrolière et gazière a permis au pays de réduire sa facture dimportation de carburant de 3,6 milliards de dollars et de régler un milliard de dollars de dettes accumulées auprès de ses partenaires énergétiques.
Pour la Bourse de Casablanca, ce développement régional pourrait avoir plusieurs implications.
Dune part, une réduction des importations énergétiques égyptiennes pourrait apaiser la pression sur la demande régionale de devises et stabiliser les marchés nord-africains.
Par ailleurs, ce redressement du secteur énergétique en Égypte pourrait inspirer confiance aux investisseurs internationaux et renforcer lintérêt pour les sociétés du secteur pétrolier et gazier cotées à Casablanca.
Enfin, cette dynamique régionale pourrait bénéficier aux valeurs industrielles marocaines, notamment celles dont les performances opérationnelles dépendent dune stabilité énergétique et dun contexte macroéconomique régional plus serein.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc