LAngola vient de réaliser une découverte majeure de gaz naturel, marquant une étape importante dans sa stratégie de diversification de la production dénergies fossiles.
Azule Energy, coentreprise entre BP Plc, Eni Spa et un consortium dentreprises angolaises, a mené à bien le forage du tout premier puits dexploration exclusivement dédié au gaz dans le bassin du Bas-Congo.
Selon les premières estimations, les réserves identifiées dépasseraient le milliard de pieds cubes de gaz naturel et pourraient contenir jusquà 100 millions de barils de condensats.
Il sagit dune première pour le pays en ce qui concerne lexploration gazière structurée.
Cette avancée énergétique de lAngola pourrait entraîner des répercussions sur les marchés régionaux et internationaux.
En ce qui concerne la Bourse de Casablanca, cette nouvelle est à suivre, car une hausse potentielle de loffre régionale de gaz naturel pourrait, à moyen terme, exercer une pression baissière sur les prix de lénergie.
Pour léconomie marocaine fortement dépendante des importations énergétiques, une telle évolution serait susceptible de favoriser les industries à forte consommation dénergie, daméliorer les marges des entreprises cotées dans les secteurs industriels et doffrir une certaine stabilité aux coûts de production.
En revanche, la discipline de loffre et la gestion des flux énergétiques resteront déterminantes pour apprécier les effets durables sur la dynamique boursière à Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc