<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La plus grande raffinerie d’Afrique impliquée dans un conflit de travail nigérian

bourse de casablanca actualités

La plus grande raffinerie dAfrique, le complexe Dangote situé au Nigeria, est aujourdhui au centre dun profond conflit social qui a dégénéré en grève nationale dans le premier producteur de pétrole brut du continent.

Suite au licenciement la semaine dernière denviron 800 salariés par linstallation Dangote, le principal syndicat pétrolier nigérian a lancé ce lundi une grève à léchelle nationale.

Le mouvement de protestation sest poursuivi mardi, faisant craindre une réduction de lapprovisionnement en carburant dans le pays, fortement dépendant de cette nouvelle raffinerie, mais aussi dans plusieurs pays voisins qui importent leurs produits pétroliers de Dangote.

Cette situation de tension menace la stabilité des flux énergétiques dans la région et pourrait engendrer des perturbations importantes sur le marché africain de lénergie.

Pour la Bourse de Casablanca, les conséquences dun tel conflit sont multiples.

Dune part, toute interruption prolongée dans la production ou la distribution des carburants par la raffinerie Dangote pourrait entraîner une hausse des prix sur le marché africain, ce qui affecterait le coût dapprovisionnement des sociétés marocaines importatrices de produits pétroliers.

Certaines entreprises cotées à Casablanca, notamment dans les secteurs du transport, de lindustrie ou de la distribution énergétique, pourraient voir leurs marges sous pression, dû à la volatilité des prix et à lincertitude sur la disponibilité des produits.

Par ailleurs, cette crise sociale dans lun des plus grands pôles énergétiques dAfrique du fait de son ampleur, pourrait raviver lintérêt pour une diversification accrue des sources dapprovisionnement énergétique au Maroc, ainsi que des stratégies dinvestissement plus résilientes parmi les opérateurs du marché boursier casablancais.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut