<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La Maison de l’artisan revoit son cadre juridique pour mieux accompagner les mutations du secteur

La Maison de l’artisan revoit son cadre juridique pour mieux accompagner les mutations du secteur

La Maison de l’artisan revoit son cadre juridique pour mieux accompagner les mutations du secteur

La Maison de l’artisan (MDA) s’apprête à revisiter en profondeur son cadre juridique et réglementaire. Cette refonte s’inscrit dans une volonté stratégique de modernisation de l’institution, conformément à la Feuille de route 2021-2025 qui vise à repositionner la MDA comme acteur central du développement du secteur de l’artisanat au Maroc.

Créée à l’origine par le Dahir du 27 juin 1957 en remplacement du Comptoir artisanal marocain, la MDA a vu ses missions renforcées en 1999 avec la promulgation de la Loi 52.99. Celle-ci a réaffirmé son rôle dans la promotion du produit artisanal marocain sur les marchés national et international, tout en lui conférant la personnalité morale et l’autonomie financière.

Depuis, le secteur de l’artisanat a connu des transformations importantes. L’entrée en vigueur de la Loi 50-17 et de ses textes d’application a notamment permis de redéfinir les contours du secteur, qui comprend désormais 172 activités identifiées, chacune nécessitant un accompagnement spécifique.

Dans le cadre de la stratégie sectorielle et de la mise en œuvre des projets programmés pour la promotion du secteur, notamment ceux relatifs à l’accompagnement et au soutien des acteurs professionnels, l’institution s’est engagée à lancer plusieurs nouveaux programmes. À cet égard, la mise en œuvre efficace de certains de ces programmes nécessite la mise à niveau et l’adaptation des textes juridiques régissant la Maison de l’artisan.

Consciente de ces enjeux, la Maison de l’artisan, sous l’égide de son ministère de tutelle, a été mandatée par son conseil d’administration, réuni le 27 décembre 2023, pour engager une actualisation des textes régissant l’établissement. Cette mise à niveau doit permettre d’aligner l’organisation, les missions et les instruments d’intervention de la MDA avec les exigences actuelles du secteur et les attentes des professionnels.

Cette révision vise ainsi à doter l’établissement d’un cadre réglementaire modernisé, plus cohérent avec les priorités nationales, les réalités du terrain et les nouveaux dispositifs de soutien aux artisans. Elle doit également renforcer les capacités de la MDA à piloter, exécuter et accompagner des projets structurants sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’artisanat, conformément aux objectifs fixés dans sa stratégie.

En somme, il s’agit pour la MDA de s’adapter à un secteur en pleine mutation, où la demande de professionnalisation, de structuration des filières et d’accès aux marchés impose une gouvernance renouvelée et des outils juridiques à la hauteur des ambitions.

À noter que l’artisanat bénéficie d’un positionnement de premier plan parmi les secteurs porteurs dans le processus de développement économique et social de notre pays, grâce à ses différents atouts, notamment la diversité de ses produits et services et son omniprésence sur l’ensemble du territoire national, urbain et rural. Le secteur de l’artisanat réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à 140 milliards de dirhams et contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut au niveau national. Les exportations des produits de l’artisanat se sont élevées à près de 1,11 milliard de dirhams en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023.


2025-07-19 09:40:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut