Lopérateur français des terminaux méthaniers Elengy a informé ses clients que ses trois sites dimportation en France ne pourront pas recevoir de cargaisons jusquau 2 octobre en raison dune grève prolongée.
Cette information a été rapportée vendredi par un porte-parole de la société à Reuters.
La France est actuellement touchée par une grève nationale liée aux revendications salariales dans le secteur de lénergie.
Ce mouvement social a entraîné une baisse de la production délectricité dans les centrales nucléaires françaises ainsi que dans dautres installations énergétiques au cours des derniers jours.
Les terminaux de gaz naturel liquéfié sont également affectés par cette grève.
Elengy gère une part significative de linfrastructure dimportation de GNL en France, essentielle pour lapprovisionnement du pays en énergie, en particulier durant lhiver à venir.
Cette situation a des répercussions sur les marchés financiers au Maroc, notamment à la Bourse de Casablanca.
En effet, la perturbation de lapprovisionnement en énergie en Europe, et particulièrement en France, pourrait renforcer les tensions sur les prix du gaz et de lélectricité à léchelle internationale.
Les sociétés marocaines du secteur de lénergie ainsi que celles dépendant de la stabilité des coûts énergétiques pourraient voir leur rentabilité impactée à court terme.
La volatilité attendue sur les marchés européens de lénergie pourrait également influencer les investisseurs présents à la Bourse de Casablanca, en alimentant des anticipations de fluctuations sur les valeurs liées au secteur énergétique.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc