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La Fin de l’Ère Dorée de Raffinage en Grande-Bretagne

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Le secteur du raffinage britannique traverse actuellement sa plus forte contraction depuis plusieurs décennies.

Le 29 avril, la raffinerie de Grangemouth en Écosse, unique installation de ce type dans le pays, a cessé ses activités après plus dun siècle de traitement du brut.

Cette infrastructure dune capacité de 145 000 barils par jour, exploitée par Petroineos, une coentreprise réunissant le groupe chinois PetroChina et la société privée Ineos, était considérée depuis longtemps comme peu compétitive.

Dès la fin de l année 2023, la direction avait souligné qu il n était plus possible d assurer une rentabilité acceptable dans ce contexte de marché.

La transformation programmée du site en centre d importation et de stockage de carburants illustre une tendance plus large : le secteur britannique privilégie désormais l importation au raffinage national.

L impact d une telle mutation se fait également sentir sur la Bourse de Casablanca.

Cette réorganisation de loffre raffinée au Royaume-Uni pèse potentiellement sur les flux mondiaux des produits pétroliers raffinés.

Le Maroc étant fortement dépendant des importations dénergies et de carburants, toute hausse des coûts logistiques ou des tensions sur lapprovisionnement pourrait influencer la rentabilité des sociétés cotées du secteur énergétique et du transport à Casablanca.

Cette contraction britannique du raffinage est susceptible damplifier la volatilité des prix internationaux, un facteur que les investisseurs surveillent de près sur le marché marocain pour anticiper ladaptation des entreprises face à la nouvelle donne énergétique mondiale.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

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