La Pologne a rouvert sa frontière avec la Biélorussie après près de deux semaines de fermeture en raison des exercices militaires conjoints Zapad-2025 menés par la Russie et la Biélorussie, avec un rôle discret mais déterminant joué par Pékin dans cette décision.
Dès les premières minutes du 25 septembre, les véhicules de passagers ont pu de nouveau franchir le poste frontière de Terespol-Brest et les poids lourds ont repris la route à Kukuryki-Kazlovichy.
Le trafic ferroviaire de marchandises a également été rétabli via les axes Kuznica Bialostocka-Hrodna, Siemianowka-Svislach et Terespol-Brest.
Cette réouverture fait suite à une directive du ministre polonais de lIntérieur Marcin Kierwinski.
Sur les marchés financiers, ce geste de Varsovie devrait favoriser une détente sur les places financières régionales en assurant une reprise du flux commercial entre les deux pays.
Pour la Bourse de Casablanca, limpact se fera ressentir principalement à travers les valeurs liées à lexport, notamment dans lindustrie logistique et agricole.
En effet, la normalisation des échanges à lest de lEurope rassure les investisseurs sur la stabilité des circuits de distribution, ce qui peut profiter indirectement aux entreprises marocaines partenaires ou exportatrices vers cette région.
Les indices sectoriels pourraient en bénéficier, avec une anticipation dun climat daffaires moins tendu en Europe de lEst, incitant à davantage de prises de positions sur le marché actions à Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc