La demande croissante en électricité des centres de données spécialisés dans les technologies d intelligence artificielle a conduit le prix de la plus grande enchère d électricité aux États-Unis à un niveau record, dépassant de 22 pour cent le sommet historique atteint l année dernière.
Organisée par PJM Interconnection, cette vente de capacité couvre 20 pour cent des consommateurs américains et vise à garantir une production électrique suffisante pour répondre aux pics de demande et éviter les coupures généralisées.
Lors de l édition de cette année, le prix a atteint 329,17 dollars par mégawatt-jour.
Au total, PJM Interconnection versera 16,1 milliards de dollars aux producteurs d énergie.
Cet envol des prix de l électricité sur le marché américain témoigne de l impact direct de la montée en puissance de l intelligence artificielle sur les infrastructures énergétiques mondiales.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution peut avoir plusieurs répercussions.
Le secteur énergétique marocain, souvent exposé aux tendances internationales, pourrait voir une hausse de la valorisation des entreprises actives dans la production et la distribution d électricité.
Par ailleurs, les coûts de l énergie, qui pèsent sur l ensemble du tissu industriel, pourraient influencer la performance boursière des sociétés énergivores si cette tendance internationale venait à se répercuter sur les marchés locaux.
Les investisseurs à Casablanca devront ainsi surveiller de près ces développements, qui pourraient remodeler les perspectives de certains titres phares du marché.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc