<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La Chine prête à prolonger la baisse des importations de GNL

bourse de casablanca actualités

La Chine devrait connaître en août son dixième mois consécutif de baisse des importations de gaz naturel liquéfié par rapport à lannée précédente, dans un contexte marqué par laugmentation de lapprovisionnement en gaz par pipeline et la hausse de la production domestique.

Selon les données de suivi des navires rapportées par Kpler et relayées par Bloomberg, les importations chinoises de GNL devraient reculer de 9 pour cent en août sur un an pour atteindre environ 5,93 millions de tonnes.

Si cette prévision se confirme, la Chine enregistrera ainsi dix mois consécutifs de repli de ses importations de GNL par rapport aux mêmes périodes de lannée passée.

Trois principaux facteurs expliquent cette contraction des flux vers le premier importateur mondial de GNL : lexpansion des capacités de production intérieure, la multiplication des contrats pour lapprovisionnement par pipeline, ainsi quun ralentissement relatif de la demande industrielle.

Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution sur le marché international du gaz pourrait avoir plusieurs répercussions.

Une baisse durable des importations chinoises de GNL exerce généralement une pression à la baisse sur les prix mondiaux du gaz, ce qui peut améliorer les termes déchange pour des pays importateurs comme le Maroc.

Cela pourrait influencer positivement le coût dapprovisionnement en énergie des entreprises marocaines cotées, en particulier dans les secteurs fortement consommateurs de gaz comme lindustrie et les services publics.

Les sociétés du secteur électrique, ainsi que les industries chimiques et de transformation, pourraient bénéficier dun allégement de leurs charges énergétiques.

A contrario, les valeurs exposées à lexport, particulièrement vers les marchés asiatiques, devront éventuellement sadapter à une demande asiatique plus volatile en énergie.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut