Les principaux bassins houillers de la Chine comptent parmi les plus vastes au monde, le pays ayant longtemps fondé son développement industriel et énergétique sur cette ressource fossile.
Toutefois, certaines de ces régions évoluent aujourdhui vers des pôles de production dénergie verte, à mesure que la Chine réduit progressivement sa dépendance au charbon au profit de sources renouvelables.
La province du Shanxi, située au nord du pays, incarne pleinement cette transformation.
En 2023, la Chine a extrait près de 4,71 milliards de tonnes de charbon à partir de plus de trois mille mines.
Le charbon demeure la première source démissions de carbone du pays.
Cependant, la Chine sest engagée à atteindre son pic démissions de CO2 avant de les réduire structurellement en orientant ses investissements vers les énergies propres.
Cette transition énergétique en Chine a un impact indirect mais notable sur la Bourse de Casablanca, en particulier sur les valeurs liées à lénergie, aux matières premières et à lindustrie.
La réduction de la demande chinoise en charbon pourrait influencer les prix mondiaux des matières premières et accentuer la volatilité des titres cotés à Casablanca exposés à ces secteurs.
Par ailleurs, laccélération des investissements chinois dans le secteur des renouvelables pourrait aussi générer de nouvelles opportunités pour les entreprises marocaines actives dans les filières vertes ou cherchant à diversifier leurs sources dapprovisionnement énergétique.
Les investisseurs sur la place casablancaise seront ainsi amenés à surveiller avec attention l évolution de la stratégie énergétique chinoise et ses répercussions potentielles sur la chaîne de valeur nationale et régionale.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc