L intelligence artificielle transforme actuellement notre paysage énergétique à l échelle mondiale.
Son intégration rapide entraîne une hausse soudaine et marquée de la consommation d énergie, notamment dans les pays développés où la demande était restée stable depuis plusieurs années.
Ce phénomène ravive l intérêt pour les investissements dans les énergies fossiles et entraîne une augmentation des factures énergétiques pour les consommateurs.
Face à cette dynamique, les décideurs revoient leurs priorités.
Ils délaissent partiellement la production d énergie propre au profit de la multiplication rapide de nouveaux projets énergétiques afin de répondre à des prévisions de demande en forte progression Ce contexte mondial a également des répercussions sur la Bourse de Casablanca.
L attente d une demande énergétique croissante et la nécessité d accélérer les investissements pourraient bénéficier aux sociétés cotées du secteur de l énergie et des infrastructures.
Toutefois la remontée des prix de l énergie pourrait exercer des pressions sur les entreprises fortement consommatrices et impacter la rentabilité de certains secteurs.
Les investisseurs surveillent désormais de près les orientations stratégiques des groupes du marché et l exposition de leurs portefeuilles à la volatilité des prix énergétiques.
À terme cette transformation pourrait inciter les acteurs marocains à renforcer leurs investissements dans les projets liés à l innovation énergétique et à l intelligence artificielle pour accompagner la mutation du secteur tout en préservant un équilibre entre rentabilité et transition écologique Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc