Investissements privés: L’attractivité institutionnelle renforcée
«La région Rabat-Salé-Kénitra combine infrastructures avancées, capital humain qualifié et environnement des affaires attractif», a noté Mohcine Benjelloun, directeur du Centre
régional d’investissement de Rabat-Salé-Kénitra, mardi 21 octobre 2025, lors d’un événement à l’initiative du CRI RSK. Ainsi, «la prochaine étape exige de poursuivre les efforts afin d’encourager davantage d’investisseurs à lancer leurs projets dans la région», a-t-il poursuivi (Ph. Bziouat)
Le Centre régional d’investissement de Rabat-Salé-Kénitra (CRI RSK) veut soutenir la promotion de l’investissement et la création d’opportunités d’emplois.
Dans le détail, ce dernier a organisé mardi 21 octobre 2025 un événement avec la participation du ministère du Tourisme, de l’Anapec, Maroc PME et Tamwilcom. Objectif : Encourager l’investissement privé en tant que moteur du développement national et régional. Au programme, les évolutions récentes du cadre réglementaire de l’investissement et du tourisme, avec une mise en avant des dispositifs incitatifs existants destinés à faciliter et accompagner l’investissement privé.
D’abord, la Charte d’investissement constitue désormais la pierre angulaire du dispositif d’appui à l’investissement, grâce à ses deux mécanismes principaux. Soit, le dispositif de soutien à l’investissement généralisé, attribuant des primes liées à la création d’emplois, à la valeur ajoutée locale ou encore à la durabilité des projets. S’y ajoutent, les dispositifs spécifiques, ciblant des profils ou secteurs prioritaires.
Dispositifs d’appui institutionnels
Au niveau du secteur touristique, la loi no 80-14, nouveau cadre réglementaire pour l’hébergement touristique au Maroc s’impose tel un outil de transformation au profit de l’ambition touristique marocaine 2026-2030.
En effet, cette refonte réglementaire vise à améliorer la qualité et la compétitivité. Ce qui passe via l’instauration de normes plus claires et rigoureuses outre, la révision du système de classement (par étoile) pour se conformer aux standards internationaux.
La loi n° 80-14 tend aussi à diversifier et adapter l’offre. Cela, en reconnaissant et en encadrant de nouvelles formes d’hébergement à l’instar de l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif. Ceci, sans omettre de formaliser l’activité touristique informelle en l’intégrant dans un cadre légal structuré.
Dans ces conditions, la loi n° 80-14 représente une opportunité stratégique pour les investisseurs touristiques de s’engager dans un secteur en pleine mutation, porteur de croissance, d’innovation et de rentabilité. Surtout qu’elle rend le climat des affaires plus fluide et efficient à travers la simplification des procédures administratives d’autorisation et de classement.
De même, Maroc PME valorise les potentialités touristiques territoriales, avec Go Siyaha, son mécanisme d’appui aux projets touristiques durables et à l’écotourisme.
Quant à Tamwilcom , l’intérêt est centré notamment s u r l e s Marocains résidents à l ’ étranger (MDM) auxquels l’institution financière publique dédie le programme MDM Invest, ayant pour finalité d’encourager leur engagement dans l’investissement productif au Maroc.
L’Anapec, elle, offre du soutien en lien avec son domaine de compétences. Appui à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise, trois axes sur lesquels portent ses dispositifs. But: Insertion des jeunes et adapter les compétences aux besoins réels du marché.
Un pôle économique intégré
La région Rabat-Salé-Kénitra occupe la 2e place au niveau national en matière du PIB (environ 16%) et la 3e en termes d’activité industrielle.
Elle combine des infrastructures avancées, un tissu industriel et entrepreneurial diversifié, un vivier de compétences qualifiées et un écosystème économique attractif. La région RSK se distingue aussi par une position géographique stratégique au coeur de l’axe Atlantique.
Et, «la prochaine étape exige de poursuivre les efforts afin d’encourager davantage d’investisseurs à lancer leurs projets dans la région», note Mohcine Benjelloun, directeur du CRI-RSK. Selon, lui, ces efforts devraient porter sur l’accompagnement, la simplification des procédures et la mise en lumière des dispositifs incitatifs, sur les plans financiers, logistiques ou humains.
Gouvernance régionale plus efficace
Adoptée fin 2024, modifiant et complétant la loi n° 47-18 relative à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), la loi n° 22-24 a consacré des avancées en matière de déconcentration administrative et de gouvernance régionale. Elle a permis, entre autres, la réduction des délais de traitement des dossiers d’investissement ainsi que la clarification des procédures de recours et de médiation.
Il s’agit également de donner possibilité d’instruire au niveau régional les conventions d’investissement d’un montant inférieur à 250 millions de DH et la revalorisation du rôle des CRI en tant que guichets de proximité et acteurs de la convergence territoriale. La région Rabat-Salé-Kénitra s’inscrit dans cette dynamique, il-lustrée en 2024 par l’approbation de projets d’une valeur de 115 milliards de DH par la Commission régionale unifiée d’investissement, avec la création prévue de plus de 116.000 emplois.
Layane EL MASSAOUDI
L’article Investissements privés: L’attractivité institutionnelle renforcée est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-10-22 19:04:34
www.leconomiste.com





