<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

International Workplace Group double sa présence au Maroc avec 11 nouveaux centres de travail hybride

International Workplace Group double sa présence au Maroc avec 11 nouveaux centres de travail hybride

International Workplace Group double sa présence au Maroc avec 11 nouveaux centres de travail hybride

International Workplace Group (IWG), acteur mondial des solutions de travail hybride, annonce l’ouverture de 11 nouveaux centres au Maroc en 2025, portant ainsi son réseau national de 11 à 22 sites. Ce développement marque également l’entrée du groupe dans deux nouvelles villes : Fès et Mohammedia.

À l’ère de l’intelligence artificielle, la survie de l’entreprise ne dépend plus de sa seule performance, ni même de sa capacité à innover. Elle dépend de sa faculté à réinventer ses modes de fonctionnement, de décision et de collaboration, dans un monde où chaque avancée technologique peut déclencher une rupture. Il ne s’agit plus simplement de faire mieux que ses concurrents. Il s’agit d’imaginer et de mettre en œuvre le bon modèle de coopération entre humains et intelligences artificielles, pour ne pas être relégué à l’obsolescence. Dans ce contexte, le discernement devient plus décisif que la puissance, et l’éthique plus stratégique que jamais. Mais cette transformation ne peut reposer sur les seules épaules des entreprises. Elle implique aussi les États, les institutions internationales et l’ensemble des corps intermédiaires, appelés à créer les conditions d’un cadre commun, juste et durable. Car penser l’entreprise de demain, c’est aussi interroger le monde que nous voulons éviter.

Les nouvelles implantations s’échelonneront tout au long de l’année 2025 : du printemps à l’hiver, avec des ouvertures prévues notamment à Casablanca (Anfa Supérieur, Sidi Bernoussi, Nozha, CFC My Way, Spaces Metwork), Fès (JK Business Center), Mohammedia (Fdala Business Center), Tanger (MIA et Sidi Amar Avenue), ainsi qu’un nouveau site à Rabat ou Marrakech.

« L’expansion d’IWG au Maroc témoigne de l’essor du travail hybride et de la demande croissante pour des espaces flexibles et bien situés. En inaugurant 11 nouveaux sites, nous contribuons à offrir des solutions adaptées aux besoins des professionnels et des entreprises, tout en favorisant un mode de travail plus agile et durable. Notre objectif est de permettre aux talents marocains de travailler dans des environnements inspirants, à proximité de leur domicile ou de leurs clients », déclare Alexandre Bignet, Country Manager d’IWG pour l’Afrique du Nord.

Le travail hybride, une tendance de fond au Maroc

Cette annonce s’inscrit dans une dynamique globale : IWG a signé 899 nouveaux sites dans le monde en 2024, enregistrant une croissance record de son chiffre d’affaires, de sa trésorerie et de ses bénéfices. Au Maroc, la demande pour des bureaux flexibles s’accélère, portée par des entreprises de toutes tailles soucieuses d’offrir à leurs équipes des solutions plus adaptables.

Selon une enquête réalisée en mai 2024 par Mortar Research pour IWG, 88 % des professionnels estiment que le travail hybride leur permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En parallèle, les entreprises notent des gains de productivité, une réduction des coûts et une meilleure attractivité des talents.

Avec des équipements modernes (espaces de coworking, bureaux privatifs, salles de réunion high-tech), les nouveaux centres IWG répondent aux attentes d’un marché en mutation. Il est estimé que 30 % des espaces immobiliers commerciaux seront dédiés au travail flexible d’ici 2030.

Un modèle d’espaces flexibles porté par des partenariats locaux

Le déploiement marocain d’IWG repose sur une stratégie de partenariats immobiliers. Les propriétaires de bâtiments choisissent de rejoindre la plateforme IWG pour optimiser la rentabilité de leurs actifs, en profitant de l’expertise du groupe et d’un marché en pleine croissance.

« Nous sommes ravis de nous associer à IWG pour développer un espace de travail hybride à la pointe de la technologie, qui apportera de nombreux avantages aux professionnels de la région. En collaboration avec IWG, nos nouveaux sites proposeront une large gamme de services et de solutions, accompagnant nos clients dans leur croissance depuis des emplacements d’affaires de premier plan au Maroc », souligne Sara Meziane Belfkih, Directrice Générale de Mazaya Foncier.

Le fondateur et PDG d’IWG, Mark Dixon, confirme cette vision : « Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Mohammedia et Tanger sont des lieux stratégiques pour soutenir nos projets d’expansion. Nous sommes très heureux de développer nos marques Regus, Spaces, Signature et HQ sous des accords de gestion qui permettront d’ajouter des espaces de travail à la pointe de la technologie. »


2025-07-01 12:50:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut