Imperial Oil, filiale spécialisée dans les sables bitumineux du groupe Exxon, prévoit une réduction de ses effectifs de l ordre de 20 pour cent en prévision d une baisse des prix du pétrole liée à une surabondance de l offre attendue l année prochaine.
Selon un communiqué de l entreprise, Imperial Oil prévoit de regrouper ses activités sur ses principaux sites d exploitation au cours des deux prochaines années afin d améliorer la collaboration, la concentration opérationnelle et l excellence d exécution.
Cette restructuration devrait entraîner une charge unique d environ 330 millions de dollars avant impôt au troisième trimestre 2025.
L annonce de cette réorganisation intervient dans un contexte de volatilité prononcée sur les marchés mondiaux de l énergie.
Cette décision stratégique, motivée par l anticipation d une pression à la baisse sur les prix du brut, pourrait influencer les acteurs du secteur pétrolier cotés à la Bourse de Casablanca.
En effet, un contexte international marqué par une offre excédentaire pèserait sur la valorisation des sociétés marocaines actives dans l importation ou la distribution de produits pétroliers, telles que TotalEnergies Marketing Maroc ou Afriquia Gaz.
Les investisseurs surveilleront également l évolution de la demande locale et la stratégie des groupes nationaux face à un environnement marqué par la contraction des marges dans le secteur pétrolier.
La tendance des valeurs énergétiques sur la place casablancaise pourrait ainsi être influencée par ces signaux venus du marché nord-américain, incitant à la prudence et à la recherche de diversification.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc