<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Ibtissame Lachgar écope de 30 prison ferme

Ibtissame Lachgar écope de 30 prison ferme

Ibtissame Lachgar écope de 30 prison ferme

Le Tribunal de première instance de Rabat a condamné, mercredi, Ibtissame Lachgar à 30 mois de prison ferme pour « atteinte à l’islam », a annoncé à l’AFP l’un de ses avocats qui a fait part de sa volonté d’interjeter appel.

La militante de 50 ans, connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, était poursuivie pour avoir publié fin juillet sur les réseaux sociaux une photo d’elle vêtue d’un t-shirt où apparaissait le mot « Allah » (« Dieu ») suivi de la phrase « is lesbian » (« est lesbienne »), jugée « offensante envers Dieu » selon la justice marocaine.

Lors de l’audience devant le tribunal de première instance de Rabat, Mme Lachgar a déclaré que son t-shirt reprenait « un slogan féministe qui existe depuis des années contre les idéologies sexistes et les violences faites aux femmes (…) et n’a aucun rapport avec l’islam ».

La militante a été condamnée à 30 mois de prison ferme et doit payer une amende de 50.000 DH, a déclaré Me Mohamed Khattab. Il a ajouté vouloir faire appel de cette décision et s’inquiéter de l’état « psychique » de sa cliente, incarcérée depuis le 12 août à la prison d’El Arjat, près de Rabat.

« Sur le plan juridique, il existe désormais la loi sur les peines alternatives. Nous allons présenter une requête dans ce cadre », a souligné l’avocat.


2025-09-04 09:35:38

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut