<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Hydrogène vert: le Maroc rejoint une initiative mondiale d’expérimentation de modèles pilotes

Hydrogène vert: le Maroc rejoint une initiative mondiale d’expérimentation de modèles pilotes

Hydrogène vert: le Maroc rejoint une initiative mondiale d’expérimentation de modèles pilotes

Le Maroc figure parmi les pays partenaires d’une initiative internationale ambitieuse pour le développement d’écosystèmes pilotes d’hydrogène vert. Le Projet, baptisé «Green Hysland», actuellement en développement dans l’île de Majorque, prévoit l’expérimentation d’un écosystème urbain fonctionnant à l’hydrogène vert et sa réplication dans les territoires partenaires.

Le Royaume participe à cette initiative aux côtés de 11 pays, dont 9 de l’Union européenne, en plus du Chili. «Green Hysland» vise à mettre au point un modèle, l’opérationnaliser dans l’île de Majorque puis l’adapter à des contextes locaux spécifiques à l’instar du Maroc. Le Maroc a pris part à cette initiative dans la perspective de répliquer le modèle sur son territoire avec l’ambition d’étendre l’utilisation à une large échelle de l’hydrogène vert à plusieurs de ses secteurs économiques. L’enjeu derrière cette opération est la décarbonation de l’économie en alignement avec les objectifs environnementaux à long terme fixés pour 2050.L’initiative «Green Hysland» constitue donc une opportunité en or pour le Royaume puisqu’elle a la vertu de faire profiter le pays d’analyses d’impact technique, économique, énergétique, environnemental, réglementaire et socio-économique. Le Projet «Green Hysland» vise à déployer un écosystème complet d’hydrogène sur l’île de Majorque, avec un financement de 10 millions d’euros de la part de la Commission européenne via le Partenariat pour l’hydrogène propre. Concrètement, il s’agit de développer la première «Vallée de l’hydrogène» de la Méditerranée en créant un écosystème fonctionnel couvrant toute la chaîne de valeur : production, distribution et consommation d’au moins 330 tonnes par an d’hydrogène vert, traçable via un système de garantie d’origine. Le Projet ambitionne de réduire les émissions de CO₂ de Majorque de jusqu’à 20.700 tonnes par an d’ici la clôture du Projet.Le processus aboutira par ailleurs à l’élaboration d’une feuille de route jusqu’en 2050 pour une économie à hydrogène à long terme à Majorque et dans la région des Baléares, en impliquant les parties prenantes locales via des consultations publiques. Notons que le Maroc est représenté dans cette initiative par l’Association marocaine pour l’hydrogène et le développement durable.


2025-06-05 10:22:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut