Hébergements touristiques : La SMIT lance un appel d’offre pour des « Visites Mystères »
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a lancé quatre appels d’offres pour sélectionner les prestataires chargés de réaliser les « Visites Mystères » visant à renforcer la qualité des hébergements touristiques, a annoncé, mercredi, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
La date limite de soumission des offres est fixée au 15 septembre 2025, exclusivement via la plateforme des marchés publics, indique le ministère dans un communiqué.
« Les Visites Mystères constituent une nouveauté majeure de la nouvelle réforme du système de classement dans le cadre de la loi 80-14 et de ses textes d’application. Elles permettent d’évaluer de manière objective le niveau réel de la qualité de service au sein des établissements concernés, et garantissent que la qualité offerte correspond effectivement au classement attribué », souligne le ministère.
Les établissements d’hébergement touristique (EHT) concernés par cette évaluation de la qualité de service sont les Hôtels (Luxe, 5★, 4★, 3★), les Hôtels club (Luxe, 5★, 4★, 3★), les Résidences de tourisme (Luxe, 5★, 4★, 3★), les Maisons d’hôtes (5★, 4★, 3★), les Riads (Luxe, 5★, 4★, 3★) et les Kasbahs (Luxe, 5★, 4★, 3★). Dans le cadre de l’obtention de leur classement d’exploitation ou lors de leur reclassement, les EHT recevront à leur insu la visite d’évaluateurs professionnels.
Les entreprises intéressées par ces appels d’offres peuvent consulter et télécharger le dossier d’appel d’offres via les liens « https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDe… » (pour la catégorie 5 étoiles), « https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDe… » (pour la catégorie 4 étoiles), « https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDe… » (pour la catégorie 4 étoiles de la région Marrakech-Safi), « https://www.marchespublics.gov.ma/index.php?page=entreprise.EntrepriseDe… » (pour la catégorie 3 étoiles).
2025-07-10 11:26:11
www.leconomiste.com