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Hébergement touristique : 5 arrêtés publiés au BO

Hébergement touristique : 5 arrêtés publiés au BO

Hébergement touristique : 5 arrêtés publiés au BO

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a annoncé la publication au Bulletin Officiel (BO) de cinq arrêtés qui complètent le dispositif réglementaire de la loi 80-14 sur l’hébergement touristique, et ciblent une véritable transformation « qualitative » du secteur et une expérience-client « irréprochable ».

Dans le détail, les établissements concernés bénéficieront désormais d’un système de classement en étoiles simplifié et harmonisé avec les standards internationaux, selon le département de Ammor. Par exemple, les maisons d’hôtes, les résidences de touristes et les hôtels clubs, classés auparavant en catégories, seront désormais classés en étoiles à l’instar des hôtels. Quant aux Riads et Kasbahs, ils intègrent aussi ce système de ranking, ce qui leur permet de mieux différencier leur offre tout en valorisant leur authenticité.

Selon le ministère, cette classification par étoile universellement comprise, offrira aux touristes plus de clarté et de fiabilité dans leur choix d’hébergement, et offrent aux acteurs du tourisme une meilleure transparence de leur offre. Le classement prendra aussi en compte la qualité de service, qui devient un critère central d’évaluation. Pour ce faire, des visites mystères seront menées régulièrement par des auditeurs spécialisés, qui évalueront la qualité de service suivant une grille très détaillée (jusqu’à 800 critères en fonction du classement) établie avec l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme).

La classification des établissements ne sera plus accordée de manière définitive, mais réévaluée régulièrement tous les 7 ans pour les nouveaux établissements, puis tous les 5 ans. Par ailleurs, une nouveauté importante a été introduite pour les hôtels 5* et Luxe, à savoir les Résidences Immobilières Adossées (RIA). Ce nouveau concept permet aux investisseurs de construire des villas adossées à leur hôtel qu’ils peuvent vendre à des particuliers, tout en en assurant la gestion au profit d’une clientèle haut de gamme souhaitant vivre une expérience plus privative. 


2025-06-10 14:39:34

www.leconomiste.com

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