Gouvernance : les ISC africaines se retrouvent à Rabat
La Cour des comptes accueille à Rabat, les 9 et 10 juillet, la 62e réunion du Comité directeur de l’AFROSAI (Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques). Cette session de haut niveau rassemble les présidents et représentants de 22 ISC africaines, autour d’enjeux liés à la bonne gouvernance financière et au renforcement des capacités institutionnelles.
Dans son allocution d’ouverture, Zineb El Adaoui, Premier Président de la Cour des comptes et Secrétaire Général de l’AFROSAI, a souligné l’importance de ce rendez-vous comme levier de concertation et de progrès pour les institutions de contrôle, garantes de la transparence et de l’efficacité du secteur public africain. Elle a réaffirmé l’engagement du Maroc à promouvoir une gouvernance publique responsable, solidaire et alignée aux standards internationaux.
Cette réunion permet d’examiner les rapports des organes de l’AFROSAI, les priorités stratégiques à venir, ainsi que d’assurer la passation officielle entre les Secrétariats généraux. Le président de l’AFROSAI, Khaled Ahmed Shekshek, a salué le rôle actif du Maroc dans l’organisation, rappelant que la Cour des comptes abrite désormais le siège permanent de l’AFROSAI depuis décembre 2024.
M.Ba.
2025-07-10 12:41:01
www.leconomiste.com