<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Gestion de l’eau: le gouvernement mise sur des solutions résilientes et durables

Gestion de l’eau: le gouvernement mise sur des solutions résilientes et durables

Gestion de l’eau: le gouvernement mise sur des solutions résilientes et durables

Dans un contexte de stress hydrique, le gouvernement planche sur un plan de développement de solutions résilientes et durables pour mieux mobiliser et gérer la ressource en eau. Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle dynamique du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27), première phase du Plan national de l’eau (PNE), dont la convention-cadre a été signée devant le Souverain en janvier 2020 pour accélérer l’investissement hydrique. Suite à l’évolution de la situation hydrologique et de l’avancement dans les différentes études des projets hydrauliques – qu’il s’agisse de grands barrages, de dessalement de l’eau de mer ou d’interconnexions régionales –, des ajustements ont été apportés à ce programme.

play icon

Aujourd’hui, dans une logique de poursuite des réformes et en tenant compte des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD), le ministère de tutelle, à travers la Direction de la recherche et de la planification de l’eau (DRPE), mobilise une assistance technique externe, via un appel d’offres, pour l’appuyer dans le développement de solutions durables en matière de gestion de l’eau. Cette assistance porte notamment sur l’examen des projets identifiés au fur et à mesure de l’évolution de la situation hydrologique nationale. Elle concerne également la mise en place des projets hydrauliques inscrits dans les documents de planification, tout en veillant à l’intégration d’approches actualisées, efficientes et des bonnes pratiques internationales reconnues dans le domaine et adaptées au contexte marocain. Néanmoins, la mise en place de ces projets suppose un cadre réglementaire adéquat. C’est ainsi que le champ de cette assistance technique s’étend à la préparation, l’élaboration et la finalisation des textes d’application de la loi 36-15 sur l’eau.

Les prestations consistent à accompagner la DRPE dans la finalisation des documents de planification et de gestion des ressources en eau à l’échelle nationale et dans l’examen des projets prévus par le PNE 2050 et le PNAEPI 2020-2027, ainsi que tout autre projet identifié comme solution structurelle à prendre en compte dans les schémas de gestion et de mobilisation. Dans cette perspective, il est attendu du prestataire qu’il propose des actions et visites permettant à l’administration de tirer profit de retours d’expérience internationale concrets et utiles à la réflexion stratégique nationale, notamment par des activités d’échange, d’immersion ou de benchmark sur des projets de référence.

L’équipe à mobiliser est pluridisciplinaire, composée d’experts couvrant plusieurs volets: la planification et la gestion des ressources en eau, les aménagements hydrauliques, l’hydrologie, l’hydrogéologie, les énergies renouvelables, le dessalement de l’eau de mer, l’économie et la tarification de l’eau, le droit et les aspects institutionnels, la qualité des ressources, le suivi de l’envasement des barrages et le développement des systèmes d’information. Ces experts auront pour mission d’assister le ministère dans la réalisation des études de régularisation, des simulations hydrauliques et de gestion intégrée, dans l’examen des ouvrages hydrauliques destinés à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation, dans l’analyse des impacts environnementaux et socio-économiques des projets, ainsi que dans le contrôle et la validation des données hydrologiques et hydrogéologiques. Ils interviendront aussi dans l’étude de la faisabilité des projets de dessalement, l’intégration des énergies renouvelables, l’évaluation des sources de pollution et la préservation de la qualité des ressources, la réutilisation des eaux usées épurées, ainsi que dans la formulation d’un programme national de lutte contre l’envasement des barrages.

Au-delà de la dimension technique, cette assistance, d’une durée de 36 mois, traduit la volonté du Maroc de consolider sa sécurité hydrique à long terme, en mettant la planification, l’innovation et le cadre réglementaire au service d’une gestion intégrée et durable de l’eau. Ce projet illustre l’importance stratégique de la ressource hydrique, considérée comme un levier essentiel pour l’approvisionnement en eau potable, le développement agricole et la stabilité socio-économique du Royaume.


2025-09-29 16:16:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut