Gazoduc Nigeria-Maroc: ONHYM signe un mémorandum stratégique avec le Togo
Le Comité technique et le Comité de pilotage du Gazoduc Africain Atlantique se sont réunis les 10 et 11 juillet à Rabat pour faire le point sur l’avancement du projet. Ces rencontres de haut niveau ont réuni les directeurs généraux des compagnies pétrolières nationales des pays traversés, des représentants de la CEDEAO, ainsi que des acteurs institutionnels marocains, notamment l’ONHYM, le ministère de la Transition énergétique, l’ONEE et MASEN.
À cette occasion, les parties ont salué les avancées réalisées sur les plans technique, environnemental et institutionnel. Le projet, qui prévoit de transporter 30 milliards de m³ de gaz par an, sera déployé par phases et encadré par une structure de gouvernance dédiée. Un Mémorandum d’Entente a été signé à cette occasion entre l’ONHYM, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) et la Société Togolaise de Gaz (SOTOGAZ), confirmant l’adhésion du Togo au projet.
Initiative conjointe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, ce mégaprojet ambitionne de connecter le Nigeria au Maroc en longeant la côte ouest-africaine, tout en alimentant plusieurs pays de l’hinterland. Il s’inscrit dans l’Initiative Atlantique et vise à renforcer l’intégration régionale, dynamiser les économies africaines et améliorer les conditions de vie des populations sur l’ensemble du continent.
M.Ba.
2025-07-12 08:22:27
www.leconomiste.com