<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le groupe énergétique Chariot Limited, coté sur l’AIM de Londres et spécialisé dans l’énergie de transition en Afrique, a annoncé le 14 mai 2025 avoir récupéré l’intégralité de ses intérêts opérés au large du Maroc. Cette opération intervient à la suite du transfert, par la société Energean plc, de sa filiale détenant 45 % et 37,5 % des permis offshore de Lixus et Rissana respectivement. Chariot détient désormais 75 % de participation dans chaque licence, aux côtés de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), partenaire historique qui conserve une participation de 25 %, note le groupe dans son communiqué.

Situé dans le permis de Lixus, le champ gazier d’Anchois constitue le principal actif de cette reprise. Trois puits y ont été forés, dont le dernier, Anchois-3, finalisé en septembre 2024. Bien que ce puits n’ait pas permis d’augmenter les volumes nécessaires pour étendre le développement initialement envisagé, il a révélé plusieurs réservoirs de gaz de bonne qualité dans l’intervalle d’évaluation principal. Chariot entend ainsi adapter son plan de développement sur la base des ressources avérées, en étroite collaboration avec l’ONHYM, précise la même source.

« Nous sommes ravis d’avoir récupéré l’opérateurship de ces licences. Elles représentent une valeur significative dans notre portefeuille marocain, tant offshore qu’onshore », a déclaré Adonis Pouroulis, PDG de Chariot. Il a également réaffirmé l’engagement du groupe à poursuivre le développement d’Anchois, en capitalisant sur les travaux d’ingénierie, les autorisations environnementales et réglementaires déjà obtenues, ainsi que sur les négociations en cours relatives au financement et à la vente de gaz.

Chariot souligne par ailleurs le fort potentiel du marché gazier marocain, soutenu par une demande locale en hausse, des conditions fiscales avantageuses et un soutien affirmé des autorités marocaines, en particulier du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

Au-delà du gaz, Chariot développe également des projets dans les énergies renouvelables et l’hydrogène vert sur le continent africain. En Mauritanie, la société est partenaire du projet Nour, un mégaprojet de 10 GW d’hydrogène vert en collaboration avec TEH2 (filiale de TotalEnergies et EREN Group), et mène des projets pilotes similaires au Maroc.

Avec cette reprise d’actifs, Chariot réaffirme son ambition de devenir un acteur clé de la transition énergétique en Afrique du Nord, en contribuant à la sécurité énergétique et au développement durable du Royaume.


2025-05-15 13:42:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut