<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

France : trois personnes condamnées pour traite d’êtres humains dans le vignoble de Champagne

France : trois personnes condamnées pour traite d'êtres humains dans le vignoble de Champagne

France : trois personnes condamnées pour traite d’êtres humains dans le vignoble de Champagne

En France, trois personnes ont été condamnées pour traite d’êtres humains après avoir exploité une cinquantaine de travailleurs, en grande majorité sans-papiers, lors des vendanges 2023 dans le prestigieux vignoble de Champagne. La principale accusée, dirigeante d’une société viticole, a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour avoir fait travailler les saisonniers dans des conditions indignes, sans véritable rémunération.

« Ils nous mettent dans un bâtiment abandonné, pas de nourriture, pas d’eau, rien du tout« , a témoigné Modibo Sidibe, l’un des vendangeurs.

Qualifiée d’ »historique » par l’avocat des victimes, cette affaire a également conduit à la dissolution de l’entreprise incriminée et à de lourdes sanctions financières. Pour la première fois, le Comité Champagne s’est constitué partie civile, déclarant : « On ne joue pas avec la santé et la sécurité des saisonniers.« 

 


2025-07-21 14:14:15

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut