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Fraises surgelées : Nouveau record pour les exportations marocaines vers le Japon en 2024

Fraises surgelées : Nouveau record pour les exportations marocaines vers le Japon en 2024
Nouveau record pour les exportations marocaines de fraises surgelées. En 2024, les expéditions marocaines vers ce pays ont atteint 5.972 tonnes, pour une valeur de 9,9 millions de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, selon la plateforme EastFruit. A titre de rappel, en 2023, les exportations marocaines se sont élevées à 4.445 tonnes, soit 34% de plus qu’en 2022.

Les premières expéditions significatives de fraises surgelées en provenance du Maroc ont commencé à arriver au Japon dès 1995. Cependant, ce n’est qu’à partir de 2015 que le marché japonais est devenu une destination importante pour les producteurs marocains, souligne EastFruit.

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Depuis lors, le Maroc continue de renforcer sa présence sur ce marché, augmentant ces expéditions : les volumes d’exportation ont ainsi connu une croissance constante, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,1% au cours de la dernière décennie.

Il est à préciser que les exportations de fraises surgelées marocaines au Japon s’étalent sur toute l’année, avec des pics d’exportation de mai à juillet. Pour 2024, le volume d’exportation mensuel le plus élevé a été enregistré en juillet.

Fraises surgelées : Nouveau record pour les exportations marocaines vers le Japon en 2024

Source : EastFruit.

Le Maroc, 3e fournisseur du Japon en fraises surgelées

En 2019, les principaux fournisseurs de fraises surgelées du Japon étaient la Chine, l’Égypte, le Chili et les États-Unis, représentant collectivement 85% des importations. Cependant, au cours des cinq dernières années, le Maroc a considérablement augmenté sa part de marché au Japon. Alors que les fraises marocaines ne représentaient que 7% du marché en 2019, leur part a atteint 15% en 2023.

Fraises surgelées : Nouveau record pour les exportations marocaines vers le Japon en 2024

Source : EastFruit.

Fin 2024, la part du Maroc dans les importations de fraises surgelées au Japon a atteint environ 16,7%. Cette hausse a permis au pays de renforcer sa position, surpassant les États-Unis et le Chili, et s’assurant la troisième place parmi les principaux fournisseurs après l’Égypte et la Chine.

Malgré une baisse générale des exportations de fraises surgelées du Maroc vers d’autres marchés au cours des deux dernières années (www.lematin), le Japon reste une destination prometteuse, affichant une constante croissance de la demande pour les produits marocains.

Le succès du Maroc sur le marché nippon confirme son statut d’exportateur mondial confirmé de fraises surgelées, se classant régulièrement parmi les cinq premiers fournisseurs. Outre le Japon, le Maroc accroît activement ses exportations de fraises surgelées vers des pays européens comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, ainsi que vers les États-Unis et le Canada.

Sur la période janvier-octobre 2023, les fraises étaient le principal fruit surgelé vendu à l’international, avec 45.000 tonnes. En 2022, le Maroc en a vendu près de 75.000 à l’étranger. Le repli enregistré en 2023 est causé par les conditions climatiques : coups de froids suivis de sécheresse.

Fruits frais : l’autre offensive du Maroc

Outre les fraises surgelées, le Maroc exporte également des framboises surgelées vers le Japon, bien qu’en plus petites quantités, ainsi que d’autres fruits surgelés.

Par ailleurs, en début d’année, le Maroc a expédié, pour la première fois, des agrumes au Japon. Une avancée majeure pour les exportateurs marocains puisque ce marché est réputé pour ses exigences strictes en matière de respect des normes phytosanitaires. C’est également un événement qualifié de percée qui ouvre la voie à d’autres produits frais (www.lematin.ma).

Cette première livraison est accompagné d’une campagne de communication en bonne et due forme. En effet, Morocco Foodex a recruté la société K Events pour l’accompagner ce mois dans la campagne de promotion des agrumes sur le marché nippon (www.lematin.ma). Objectif : promouvoir la qualité des agrumes marocains auprès des importateurs et des consommateurs japonais.


2025-04-17 10:13:00

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