<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Fès-Meknès : 12,8 milliards de DH pour 19 projets

Fès-Meknès : 12,8 milliards de DH pour 19 projets

Fès-Meknès : 12,8 milliards de DH pour 19 projets

Le Conseil régional de Fès-Meknès, réuni lundi à Sefrou en session ordinaire de juillet, a approuvé 19 conventions de partenariat pour un montant total de près de 12,8 milliards de DH. Ces projets de développement couvrent plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’eau, l’environnement, l’industrie, le soutien à l’emploi et l’animation culturelle/touristique. 

Parmi les conventions approuvées figurent une convention spéciale pour la réalisation de projets hydrauliques dans la région Fès-Meknès (10,44 milliards de DH), et un avenant à la convention de partenariat pour le financement et la construction de centres de proximité de la protection civile à Fès (13 millions de DH). En outre, un projet de convention-cadre a été approuvé pour la mise en œuvre de projets de zones industrielles dans la région et des conventions spéciales y afférents, pour un coût total de 238 millions de DH. 

Les élus ont, aussi, approuvé un projet d’annexe à la convention de partenariat relative à la création de la zone industrielle d’Ain Chegag dans la province de Sefrou, pour un coût de près de 150 millions de DH. Ils ont aussi donné leur aval pour un projet de convention de partenariat portant sur la création de la zone d’accélération industrielle Fès-Meknès, doté d’un budget de 250 millions de DH, et un projet d’avenant à l’accord de partenariat pour la création de la zone industrielle Ain Baida (200 millions de DH).

Par ailleurs, la Conseil régional a approuvé un projet d’avenant à la convention de partenariat pour la valorisation de l’Agropôle de Meknès (559 millions de DH) et un autre relatif à la convention de partenariat pour l’animation culturelle et touristique des médinas de Fès et de Meknès (51 millions de DH). A noter que 60 millions de DH seront investis dans le renforcement et d’extension du système de vidéosurveillance de la ville de Fès ainsi que de ses opérations de maintenance. Enfin, la construction, l’aménagement, l’équipement et la gestion du complexe de valorisation et de commercialisation des produits agricoles et alimentaires de la commune de Bensmim (province d’Ifrane) mobilisera 57 millions de DH). Pour rappel, le Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027 de Fès-Meknès nécessite une enveloppe globale de 29,5 milliards de DH pour la réalisation de 340 programmes et projets.

E.M.G.


2025-07-08 11:02:40

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut