<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Fès : Le président de l’association du MAS démissionne à quelques heures du sit-in des supporters

Fès : Le président de l

Fès : Le président de l’association du MAS démissionne à quelques heures du sit-in des supporters

C’est officiel. Le président de l’association du Maghreb de Fès (MAS), Hicham Chakor, a annoncé sa démission ce dimanche, à seulement quelques heures du sit-in prévu ce soir à 19h devant la wilaya de Fès-Meknès, à l’appel des supporters du club.

Dans un communiqué, Chakor justifie son départ par un souci de responsabilité et de respect envers l’histoire du club, évoquant son attachement profond au MAS, « institution nationale de référence » ayant contribué, selon lui, à la lutte pour l’indépendance du Maroc sous le règne du roi Mohammed V. Il affirme également vouloir ouvrir la voie à une nouvelle phase pour le club, à travers la tenue d’une assemblée générale élective extraordinaire fixée au 4 août 2025. « Je présente ma démission en espérant que cette étape de transition se fasse dans le respect des composantes du club, de son histoire et de ses fidèles supporters », a-t-il écrit, tout en remerciant le public, les membres de l’association, le staff administratif, médical et technique, ainsi que les autorités locales et nationales pour leur accompagnement.

Cette démission intervient dans un climat de forte tension entre la direction actuelle et une large frange du public « masawi », qui réclame depuis des mois un changement profond dans la gouvernance du club, fragilisé par des résultats sportifs en berne et des accusations de gestion opaque, par la société du MAS, et un président d’association ayant une tendance politique (membre du parti de l’Istiqlal). Or, contrairement à d’autres membres de l’association du MAS, et d’autres présidents de clubs sportifs, ce dernier n’occupe aucune responsabilité au nom du parti de la Balance.

Après cette première démission, la question demeure : qu’en est-il des autres membres de l’association, notamment ceux affiliés à des partis politiques ? Parmi eux, le secrétaire général de l’association, également secrétaire régional du PAM, député et président d’une commune rurale de la province de Taounate, avait confirmé à L’Economiste que sa démission était imminente, sans toutefois l’officialiser à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le départ de Hicham Chakor pourrait donc annoncer une série de démissions au sein de l’instance dirigeante du MAS, alors que la pression populaire continue de monter à quelques semaines de la reprise de la saison sportive. Reste à savoir si cette onde de choc institutionnelle permettra un réel renouveau pour le club emblématique de la capitale spirituelle, et au-delà poussera d’autres décideurs de clubs sportifs, ayant une couleur politique, à vaquer à leurs responsabilités électorales et laisser la gestion sportives à des technocrates. Notons enfin que le WAF, deuxième club de la ville de Fès, est également présidé par un parlementaire RNI.

Y.S.A.


2025-07-20 15:35:59

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut