La fenêtre d arbitrage permettant l exportation de brut américain vers l Asie pourrait bientôt se refermer en raison de la hausse marquée des tarifs de transport maritime et de la compétitivité accrue du pétrole issu du Moyen-Orient, dont la proximité géographique avec la première région consommatrice d énergie au monde joue également en sa faveur.
Ces dernières semaines, le coût de l affrètement d un superpétrolier de type VLCC, capable de transporter jusqu à deux millions de barils de pétrole brut entre la côte américaine du golfe du Mexique et l Asie, a atteint soixante-dix mille dollars par jour d après les données de la Baltic Exchange relayées par Bloomberg.
Parallèlement, les frais liés au transport des cargaisons du Moyen-Orient sont restés beaucoup plus abordables.
Pour la Bourse de Casablanca, ce changement pourrait engendrer une modération ou une stabilisation des cours internationaux du brut, surtout si les expéditions américaines venaient à diminuer au profit des livraisons moyen-orientales.
Pour les sociétés marocaines dépendant des importations d hydrocarbures, des tarifs de fret plus élevés sur l axe américain pourraient signifier une pression moindre sur le marché par une diversification des sources d approvisionnement, renforçant la notion de choix stratégique en matière d importations d énergie.
Ce contexte pourrait contribuer à une meilleure visibilité sur les coûts pour certains acteurs cotés à la place casablancaise, particulièrement dans les secteurs énergivores.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc