Exxon a récemment évalué la taille dune découverte de gaz naturel au large des côtes chypriotes entre 8 et 9 billions de pieds cubes, selon des médias locaux citant une réunion entre le géant pétrolier et le président de lîle.
Daprès les données préliminaires et en incluant le champ déjà existant de Glafkos, les réserves de la zone appelée Pegasus atteindraient ainsi jusquà 9 billions de pieds cubes.
Ces résultats ont été jugés très encourageants par les autorités chypriotes et représentent un signal positif selon ExxonMobil.
Similairement, cette avancée est susceptible davoir un impact indirect sur la Bourse de Casablanca.
Une nouvelle offre significative de gaz en Méditerranée orientale pourrait jouer un rôle dans la stabilisation des prix du gaz naturel à linternational.
Pour le Maroc, qui dépend fortement des importations énergétiques, une stabilisation ou une diminution des prix du gaz pourrait participer à lamélioration des équilibres macroéconomiques, alléger la facture énergétique et profiter aux entreprises cotées, notamment celles évoluant dans le secteur industriel et les services publics.
Linformation pourrait également contribuer à rassurer les investisseurs sur la soutenabilité des secteurs exposés à la volatilité énergétique.
Si cette découverte venait à accélérer la diversification des approvisionnements régionaux, elle pourrait notamment dynamiser les perspectives à moyen terme des entreprises marocaines dépendantes de lénergie, et en conséquence influencer positivement la tendance de la place casablancaise.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc