<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Expertise comptable: Les axes pour relancer la profession

Expertise comptable: Les axes pour relancer la profession

Expertise comptable: Les axes pour relancer la profession

La profession comptable veut jouer un rôle central dans les ambitions du Royaume en matière d’internationalisation, de transition numérique et écologique et de montée en gamme de son capital humain.

L’étude stratégique et prospective sur l’avenir de la profession, commanditée par l’Ordre auprès du cabinet EMC recommande un plan d’action autour de quatre principaux axes

Pour cela, elle doit être en mesure de répondre aux exigences croissantes des parties prenantes en termes de conformité, de transparence et de fiabilité du reporting financiers et extra-financiers. Pour y arriver, les professionnels doivent accompagner les entreprises dans leur adaptation aux nouvelles normes (IFRS, consolidation, informatisation…), à des technologies notamment l’intelligence artificielle, l’automatisation et à des marchés de plus en plus concurrentiels. Outre le diagnostic, le cabinet d’études EMC recommande une stratégie articulée autour de quatre principaux axes.
Une feuille de route qui tient compte de la dualité de la profession, déclinée à travers l’existence de la corporation des experts-comptables membres de l’OEC et des comptables agréés, regroupés au sein de l’OPCA. Cependant, le cabinet d’études met en avant une complémentarité entre les deux composantes de la profession pour répondre aux besoins des entreprises bien que leurs missions, positionnements et stades d’évolution diffèrent.
Ainsi, le premier axe de la stratégie propose porte sur la mise en place d’un dispositif de régulation moderne en fonction des métiers (audit des EIP, audit général, comptabilité…) en coordination avec les instances nationales y compris les parties prenantes telles que le ministère des Finances, Bank Al-Maghrib…
Le deuxième levier concerne le développement d’une offre de valeur enrichie répondant aux besoins du marché en matière d’audit, de comptabilité, de conseil stratégique… L’OEC devrait se lancer dans une nouvelle mission qui serait d’accompagner et de créer les conditions nécessaires au développement des cabinets membres.
Le troisième levier a pour objectif d’améliorer l’attractivité et la compétence de la profession. Ce qui induit une réforme du cursus de la formation initiale, l’amélioration des conditions d’exercice et l’accompagnement du regroupement des cabinets.
Le dernier axe de la feuille de route de la profession porte sur l’évolution de l’organisation professionnelle vers plus de clarté, d’efficacité, de représentativité et de synergie entre le conseil national et les conseils régionaux. Le succès de la stratégie recommandée par le cabinet EMC dépend de l’actualisation du cadre juridique de la profession. La réforme devrait inclure la clarification des actes professionnels, l’ouverture encadrée à de nouvelles activités, la reconnaissance de nouvelle forme d’exercice de la profession (réseaux, marques, succursales), ainsi que la levée des contraintes actuelles en matière de communication. La réussite de la stratégie passe également par la refonte de l’institut de formation de l’Ordre, une meilleure gestion budgétaire et le renforcement des moyens d’action et du personnel permanent de l’ordre.


La dualité de l’activité

Sur le terrain, il y a une certaine concurrence entre les deux fractions de la profession comptable en raison du rapport de force, beaucoup plus favorable aux comptables agréés, plus nombreux, qui raflent une grande partie des contrats de tenue de comptabilité. Seules les missions d’audit et de certification, monopoles des experts-comptables, leur échappent pour cause de monopole des experts-comptables. Cependant, l’étude du cabinet EMC préconise une coopération renforcée entre les deux composantes à travers des projets communs, des instances de coordination et une vision partagée dans l’intérêt général du pays.
Toutefois, l’étude se garde de recommander le regroupement des deux professions au sein d’une même organisation ordinale et deux tableaux différenciés avec l’objectif à terme que le diplôme d’expertise-comptable soit le seul accès à la profession.

Hassan EL ARIF

L’article Expertise comptable: Les axes pour relancer la profession est apparu en premier sur L'Economiste.

2025-10-15 18:47:44

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut