Erick Baert incarne les légendes de la chanson
L’imitateur vocal Erick Baert sera en tournée à Rabat et Casablanca à la fin du mois. Il imitera plus d’une centaine de grandes légendes de la chanson. Prix du ticket: entre 250 et 550 DH, disponible sur guichet.com
Imiter à la perfection les voix des grandes légendes de la chanson. C’est la performance à laquelle se livrera l’imitateur Erick Baert dans son dernier spectacle «Illusions vocales», qui débarque à la fin du mois au Maroc. Un show riche en émotion et teinté d’un humour corrosif pour lequel il sera accompagné de ses propres musiciens, et qui a nécessité plusieurs mois de préparation.
Le concert, prévu le 30 septembre au studio des Arts Vivants de Casablanca et le 1er octobre au cinéma Renaissance à Rabat, devrait attirer plus de 1.000 spectateurs, des mélomanes aux simples curieux. «Ce show proposera au public marocain une expérience scénique totale qui alliera virtuosité vocale, intensité musicale et humour. Un spectacle allant bien au-delà de la simple imitation, dans lequel Erick Baert, surnommé le caméléon vocal, incarnera plus de cent voix avec une justesse saisissante et une passion communicative», confie Saâd Lahjouji, co-fondateur de l’agence Tendansia en charge de la production au Maroc.
«Juke-box humain»
Le «juke-box humain» – c’est son surnom – imitera 115 voix différentes sur presque deux heures de show. Un hommage à de grands maîtres de la chanson classique et contemporaine, parmi lesquels Luciano Pavarotti, Johnny Halliday, Céline Dion, Edith Piaf, Elvis Presley ou encore Michael Jackson. «Erick Baert passe avec maestria du rock incandescent de Johnny Hallyday à la pop aérienne de Coldplay ou, encore, au timbre pour le moins singulier de Depeche Mode. Des artistes choisis avant tout pour le plaisir du public», souligne avec ferveur Lahjouji.
Un show au cœur duquel l’humour occupe une place prépondérante. «Il m’arrive de reprendre la voix d’un chanteur sur un titre qui n’est pas le sien, ce qui peut prêter à rire», confie l’imitateur. «J’improvise par ailleurs beaucoup dans mon spectacle, ce qui surprend les spectateurs», complète l’artiste.
La scénographie, quant à elle, se veut particulièrement immersive et millimétrée, que ce soit au niveau de la sonorisation ou de la mise en lumière de l’artiste. «Tout a été pensé dans le moindre détail», lance-t-il. L’atmosphère change en fonction des artistes interprétés grâce, notamment, à des vidéos nostalgiques personnalisées projetées en arrière fond. La performance a nécessité une solide préparation technique et émotionnelle afin d’obtenir une gestuelle parfaite et d’atteindre la justesse des voix reprises.
«Cela représente des centaines d’heures de travail, de visionnage, d’écoute et de tests sur scène. La préparation de la voix , à elle seule, a nécessité 10 à 12 heures d’exercices quotidiens pendant un an», conclut l’imitateur.
Un Ovni de l’imitation révélé par «Graines de stars»
Né en France en 1972, Erick Baert a débuté en tant que chanteur et animateur de karaoké au casino de Dunkerque, avant de se découvrir rapidement une passion pour l’imitation. Mais c’est en remportant trois fois l’émission à succès «Graines de stars» diffusée sur M6 qu’il s’est fait connaître du public. Un succès télévisé qui lui a permis de se lancer et de se produire à travers toute l’Europe. Qualifié d’ «Ovni de l’imitation» par la presse et le public, il crée en 2019 son spectacle phare «The Voice’s Performer», dans lequel il parvient à enchaîner plus de 140 voix.
Karim AGOUMI
«Devenir imitateur vocal requiert mélomanie et assiduité»

Erick Baert, imitateur vocal
– L’Economiste: D’où est née votre passion pour l’imitation vocale?
– Erick Baert: – Cette passion est née dans ma chambre alors que j’étais âgé de seulement dix ans et que je reproduisais les artistes que j’écoutais à la radio. J’ai eu ensuite la chance de collaborer au cours de mon service militaire avec un groupe de musiciens et de créer un petit «show» basé sur mes premières imitations. Puis sont venues les participations aux émissions télévisées, les spectacles et les soirées d’entreprises…
– Quels morceaux que vous imitez vous ont le plus touché, et quelles voix vous ont donné le plus de fil à retordre ?
– Le duo entre Serge Lama et Dalida me donne toujours des frissons… Il y a également la puissance vocale de Johnny Halliday. Une voix de légende qu’il m’a été difficile de reproduire car je voulais parfaite.
Elle a notamment été validée par le FAN club du chanteur en France. A l’inverse, la voix de Julien Doré, proche de la mienne, a été facile pour moi à imiter.
– Quelles sont, selon vous, les qualités et les compétences à cultiver si l’on souhaite exercer votre métier peu commun?
– Pour devenir imitateur vocal, il faut avoir une bonne oreille et une belle voix. C’est aussi un métier qui demande beaucoup d’heures de travail et un esprit critique aiguisé mais, avant tout, la passion de la chanson et l’amour de la scène.
Propos recueillis par Karim AGOUMI
L’article Erick Baert incarne les légendes de la chanson est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-09-11 19:39:34
www.leconomiste.com