Malgré les difficultés que connaît actuellement le secteur, Equinor maintient sa confiance dans les perspectives à long terme de léolien en mer.
Le groupe énergétique norvégien a ainsi annoncé sa participation à hauteur de 939 millions de dollars à laugmentation de capital de 9,4 milliards de dollars orchestrée par Ørsted, développeur mondial de parcs éoliens offshore, dont Equinor détient 10 pour cent du capital.
Le mois dernier, Ørsted a décidé de lancer une augmentation de capital de 60 milliards de couronnes danoises afin de renforcer sa structure financière alors que les défis persistent pour lindustrie.
Cette opération vise à mobiliser des fonds auprès des actionnaires existants, à travers une émission de droits préférentiels.
Lengagement dEquinor dans cette opération traduit la solidité de la vision à long terme portée autour de léolien en mer, un secteur clé de la transition énergétique mondiale.
En investissant massivement dans Ørsted, Equinor confirme sa volonté de soutenir le développement des énergies renouvelables à léchelle internationale malgré un contexte de marché instable caractérisé par la hausse des coûts et des incertitudes réglementaires.
Concernant la Bourse de Casablanca, cette annonce intervient dans un environnement où les acteurs marocains du marché financier observent avec attention les initiatives internationales dans les énergies renouvelables.
Un tel engagement à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars pourrait renforcer la confiance des investisseurs locaux dans les programmes liés à la transition énergétique et stimuler lintérêt pour les valeurs cotées dans le secteur des énergies.
De plus, elle souligne limportance, pour les sociétés marocaines actives sur le segment des énergies vertes, de sassocier à des groupes internationaux afin de favoriser les investissements et linnovation.
À moyen terme, la décision dEquinor et le dynamisme de Ørsted sont susceptibles dinciter de nouveaux flux dinvestissements dans les marchés émergents, y compris le Maroc, et pourraient amener les entreprises cotées à Casablanca à saligner davantage sur les standards internationaux en matière de financement durable.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc