<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Entrepreneuriat vert au Maroc : «Green Forward» renforce l’écosystème d’accompagnement

Entrepreneuriat vert au Maroc : «Green Forward» renforce l'écosystème d'accompagnement

Entrepreneuriat vert au Maroc : «Green Forward» renforce l’écosystème d’accompagnement

Le programme européen «Green Forward», pour le soutien de l’économie verte, entame une nouvelle phase structurante au Maroc. Un diagnostic organisationnel approfondi sera bientôt lancé au niveau des Structures d’appui aux entreprises (SAE) sélectionnées afin de renforcer l’écosystème marocain d’accompagnement à l’entrepreneuriat vert.

Rappelons que le programme «Green Forward», financé par l’Union européenne, vise à promouvoir une économie verte et circulaire dans la région du voisinage sud en renforçant notamment les structures d’appui aux entreprises. Au Maroc, cette initiative est mise en œuvre par Enactus Morocco, en partenariat avec Spark.

L’intervention d’Enactus Morocco s’articule autour de quatre piliers fondamentaux : le renforcement des capacités des SAE, la création d’outils pratiques et verts d’accompagnement, la facilitation des échanges entre les différentes parties prenantes et le développement de recommandations politiques pour une meilleure intégration de l’économie verte et circulaire au Maroc. Cette approche vise à créer un écosystème entrepreneurial plus durable en établissant des liens efficaces entre les politiques publiques, les différents acteurs de soutien aux PME et aux entrepreneurs verts, tout en promouvant des pratiques de production et de consommation durables.

Jusqu’à présent, le programme a connu plusieurs étapes structurantes. Après une phase préparatoire ayant permis la sélection de 15 structures partenaires, une première série de workshops a réuni les SAE retenues autour d’une dynamique collaborative. Le programme a également organisé en juillet dernier à Casablanca le «Sustainable Innovation Fest», placé sous le thème «Environnement et Changement climatique», qui a rassemblé les principaux acteurs de l’écosystème vert national.

Désormais, le programme s’attaque au diagnostic organisationnel approfondi de 10 SAE sélectionnées afin d’établir une cartographie précise de leurs forces et de leurs faiblesses, d’identifier leurs lacunes en compétences et besoins en ressources, ainsi que de mettre en évidence les défis stratégiques qui freinent leur action auprès des PME vertes. Cette photographie constituera une baseline nationale, véritable référence pour le renforcement des capacités des SAE et pour mesurer leur progression dans le temps.

Les résultats de ce travail iront bien au-delà d’un simple état des lieux. Ils ouvriront la voie à la mise en place de dispositifs d’appui sur mesure, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque structure. Ces dispositifs hybrides combineront coaching individualisé, formations collectives et assistance technique ciblée, afin de transformer les SAE en véritables «experts verts» capables de fournir un appui technique de haut niveau, de mobiliser efficacement les financements disponibles et de renforcer durablement leur présence sur l’ensemble du territoire.

À travers ce diagnostic organisationnel et les appuis qui en découleront, Enactus Morocco et ses partenaires entendent contribuer à la construction d’un écosystème entrepreneurial plus durable et inclusif, en phase avec les ambitions nationales et régionales de transition vers une économie verte et circulaire.


2025-09-01 15:00:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut