<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Entrepreneuriat des jeunes : la BERD prévoit 110 millions de DH pour la Fondation Arrawaj

Entrepreneuriat des jeunes : la BERD prévoit 110 millions de DH pour la Fondation Arrawaj

Entrepreneuriat des jeunes : la BERD prévoit 110 millions de DH pour la Fondation Arrawaj

Après un récent partenariat dédié aux femmes entrepreneures, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à renouveler sa collaboration avec la Fondation Arrawaj de la finance inclusive. Cette fois, l’accent est mis sur les jeunes entrepreneurs via le programme «Youth in Business». À cet effet, la BERD envisage d’accorder à la Fondation Arrawaj un prêt senior non garanti d’un montant allant jusqu’à 10 millions d’euros, soit environ 110 millions de dirhams. Objectif : renforcer l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises dirigées par des jeunes de moins de 35 ans, en particulier dans les zones sinistrées par le séisme de septembre 2023.

Lancé au Maroc en novembre 2023, le programme «Youth in Business» vise à favoriser l’inclusion financière des jeunes entrepreneurs dans les pays d’intervention de la BERD.

Dans le cadre de ce programme, la BERD mobilise globalement 100 millions d’euros de lignes de crédit aux institutions financières partenaires (IFP) éligibles au Maroc pour qu’elles accordent des prêts à des TPME dirigées par des jeunes, sur une période de cinq ans. Ces IFP recevront aussi des compensations à hauteur maximale de 2% indexées sur les résultats.

CIH Bank a été le premier partenaire de la BERD dans le cadre du programme «Youth in Business» (YiB) au Maroc, avec un prêt de 20 millions d’euros.

La Fondation Arrawaj, qui est la troisième plus importante institution de microfinance au Maroc, s’apprête ainsi à rejoindre ce programme avec un contrat de financement de 10 millions d’euros.

Forte d’un solide ancrage territorial, Arrawaj devra jouer un rôle clé dans ce dispositif. À fin mars 2025, l’institution gérait près de 200 millions d’euros d’actifs, détenait une part de marché de 19% dans le secteur du microcrédit, et comptait plus de 1.940 employés à travers 256 agences dans 15 régions du Royaume. Elle accompagnait alors près de 120.000 clients.

Aux yeux de la BERD, il est essentiel, pour la croissance économique du Maroc, de soutenir les TPME dirigées par des jeunes, car l’accès aux financements reste difficile et qu’il existe d’importants défis dans l’inclusion financière des jeunes dirigeants et propriétaires d’entreprises. Selon l’étude de marché réalisée par la BERD pour le programme, il existe un fort potentiel de marché inexploité : alors que 79% des jeunes entrepreneurs interrogés citent le financement comme principal obstacle à la croissance de leur entreprise, seuls 22% ont eu recours à un prêt et 52% prévoient d’y recourir à l’avenir.

Le programme à destination des jeunes entrepreneurs vise ainsi à renforcer leur accès aux possibilités de développement des compétences et de financement afin de débloquer leur plein potentiel en tant que moteurs des économies de marché inclusives. Les TPME – dont le propriétaire privé ou le dirigeant a moins de 35 ans – seront éligibles pour recevoir des services sur mesure de renforcement des capacités et de conseil aux entreprises, notamment des projets de conseils personnalisés, des formations à l’entrepreneuriat, des formations en ligne et des activités de réseautage.

Ainsi, outre le prêt, la BERD prévoit une assistance technique en faveur de la Fondation Arrawaj visant à mieux servir les entreprises dirigées par des jeunes. Cette assistance comprendra le renforcement de ses capacités internes en matière d’accompagnement des jeunes, notamment sur les services digitaux et non financiers. Elle inclura également un soutien et des conseils à destination des bénéficiaires finaux, mis en œuvre via le dispositif «Advice for Small Businesses» de la BERD.

Pour rappel, la BERD et la Fondation Arrawaj se sont déjà associées fin 2023 dans le cadre du programme «Women in Business», qui vise à soutenir les TPME dirigées par des femmes au Maroc.


2025-07-02 16:45:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut