Eni a finalisé la cession de 30 pour cent de sa participation dans le projet pétrolier et gazier géant Baleine, situé au large de la Côte d Ivoire, au bénéfice de Vitol, considéré comme le plus grand négociant indépendant de pétrole au monde.
Cette opération a été confirmée jeudi par le groupe énergétique italien.
Baleine représente aujourd hui le principal projet offshore de la Côte d Ivoire.
À l issue de la transaction, la répartition du capital se présente ainsi : Eni détient désormais 47,25 pour cent du projet, Vitol en possède 30 pour cent, tandis que la société pétrolière nationale ivoirienne Petroci conserve 22,75 pour cent des parts.
Cette vente d une participation minoritaire à Vitol s inscrit dans la stratégie globale d Eni visant à optimiser la gestion de ses actifs en amont.
L impact de cette opération peut également se ressentir sur la Bourse de Casablanca, notamment au niveau des entreprises marocaines impliquées dans le secteur pétrolier et parapétrolier.
Un tel repositionnement d acteurs majeurs dans la région pourrait ouvrir de nouvelles pistes de collaboration ou d investissements pour des sociétés marocaines, aussi bien au niveau de l exploration que des services.
Ce mouvement stratégique pourrait ainsi renforcer l attrait du secteur énergie à la Bourse de Casablanca, suscitant l intérêt des investisseurs pour ses perspectives à moyen terme et soutenir la valorisation des titres cotés liés à l activité pétrolière.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc