<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Enabel cartographie les opportunités entrepreneuriales post-séisme

Enabel cartographie les opportunités entrepreneuriales post-séisme

Enabel cartographie les opportunités entrepreneuriales post-séisme

Un projet ambitieux porté par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) dans les zones sinistrées par le séisme de 2023. L’institution belge planche sur l’élaboration d’une cartographie des opportunités entrepreneuriales et d’une banque de projets pour les jeunes et les femmes dans ces zones. Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération bilatérale Maroc-Belgique 2024-2029, notamment sa composante dédiée à l’inclusion économique. Enabel cherche à se faire accompagner par une assistance technique dans la réalisation de cette opération.

Il s’agira d’identifier et d’analyser des opportunités entrepreneuriales dans les chaînes de valeur des secteurs économiques porteurs, en prenant en compte les spécificités et les besoins locaux. La cartographie à construire devra renfermer 100 opportunités entrepreneuriales au minimum avec une banque de projets viable et adaptée, intégrant 20 études de faisabilité complètes, pour inspiration et pour encourager les initiatives entrepreneuriales et le développement d’activités génératrices de revenus.

La mission inclut également la formulation de recommandations pour la mise en œuvre des opportunités et des projets identifiés. Dans son travail préliminaire, le prestataire devra procéder à l’analyse documentaire et à la collecte de données à travers la revue des études existantes sur les secteurs économiques et les impacts du séisme, la collecte de données socio-économiques et environnementales pertinentes et la consultation des parties prenantes (populations locales, autorités, ONG, acteurs économiques…).

Par la suite, il aura à élaborer une analyse stratégique des opportunités d’entrepreneuriat couvrant les secteurs clés ayant le plus fort potentiel dans le Haut Atlas, ainsi que les nouvelles chaînes de valeur nationales et mondiales, relatives à ces secteurs, auxquelles les porteurs de projets et les investisseurs pourraient s’y intégrer.

Le prestataire identifiera, en outre, les transformations majeures des métiers mondiaux à l’échelle internationale et nationale, relatives aux secteurs traités dans cette étude, et examinera leurs incidences sur la zone du Haut Atlas en termes d’opportunités à saisir, de menaces dont il convient de se prémunir et de ruptures à anticiper. Il priorisera les chaînes de valeur sur lesquelles la zone se positionne.

Les provinces du Haut Atlas, touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023, font face à des défis socio-économiques majeurs qui entravent le redressement de leurs communautés. Le contexte démographique révèle des défis particulièrement aigus.

Selon les données du Haut-Commissariat au Plan, 25,2% des jeunes de 15 à 24 ans au niveau national sont dans une situation de «NEETitude». Ce taux est encore plus préoccupant dans les régions du Haut Atlas : 27,3% à Marrakech-Safi (dont 45,5% de femmes) et 25,8% à Souss-Massa (dont 38,1% de femmes). «Cette situation met en lumière la nécessité urgente de reconstruire l’économie locale en identifiant et en développant des opportunités d’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs, particulièrement adaptés aux spécificités de cette région», indique l’agence Enabel.

La dynamique post-tremblement de terre, née des efforts déployés par les opérateurs ou susceptible d’émerger à travers les initiatives de reconstruction à titre d’exemple, offre une opportunité unique pour promouvoir l’inclusion économique et l’entrepreneuriat des jeunes NEET et des femmes. Ces groupes, souvent parmi les plus vulnérables, peuvent jouer, selon les promoteurs du projet, un rôle central dans la revitalisation de l’économie locale.

En intégrant ces populations dans les chaînes de valeur locales, il s’agit de maximiser l’impact des interventions tout en renforçant la résilience économique des communautés. Cette approche vise également à favoriser la mise en œuvre de projets viables et durables, contribuant ainsi à un développement local inclusif et pérenne. Selon Enabel, cette démarche s’appuie sur une identification précise des opportunités entrepreneuriales répondant aux besoins spécifiques du territoire. Elle vise à développer des projets solides sur le plan économique, tout en favorisant l’insertion des groupes vulnérables. L’objectif est de renforcer leur autonomie et leur contribution active au processus de relance économique, tout en assurant une dynamique de reconstruction inclusive et durable.


2025-06-02 09:13:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut