Diamondback Energy anticipe une hausse significative de la production mondiale de pétrole brut au cours du second semestre de l année, ce qui pourrait entraîner un excédent d offre selon le directeur général de la société dans une lettre adressée aux investisseurs.
Aux prix actuels du pétrole, la production dans les zones de schiste semble avoir atteint son pic d après Kaes Van t Hof, qui précise que le risque d une surabondance massive de l offre conjuguée à un choc de la demande semble désormais écarté du côté de la demande.
Néanmoins, l augmentation prévue de la production mondiale au second semestre reste difficile à ignorer et pourrait peser sur les perspectives de stabilité des prix du marché pétrolier.
Sur la Bourse de Casablanca, cette perspective d une offre excédentaire à l international pourrait accroître la volatilité des valeurs pétrolières cotées telles que Afriquia Gaz et Total Maroc.
Une pression baissière sur les cours du pétrole aurait un impact potentiellement positif pour les entreprises importatrices et consommatrices de produits énergétiques, mais pourrait également affecter les revenus et marges bénéficiaires des sociétés liées directement à la filière pétrolière.
Les investisseurs sur le marché marocain devront donc surveiller de près les évolutions de la production mondiale de pétrole ainsi que les décisions des principaux acteurs énergétiques qui influenceront la dynamique des cours à la Bourse de Casablanca dans les mois à venir.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc