<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Des navires pétroliers russes sanctionnés attendent une clarification au large de la côte indienne

bourse de casablanca actualités

Alors que les raffineurs indiens tentent de mesurer les conséquences des éventuelles sanctions évoquées par le président Trump à lencontre de lInde en raison de ses achats de pétrole russe, au moins quatre pétroliers transportant du brut russe étaient à larrêt vendredi au large de la côte ouest de lInde, selon des données de suivi des navires compilées par Bloomberg.

Trois de ces quatre navires sont sous le coup de sanctions imposées soit par lUnion européenne, soit par le Royaume-Uni, soit par les deux, et ils ont été chargés dans des ports russes au mois de juin.

À leur arrivée en Inde, ces navires ont jeté lancre près des principaux ports dimportation de pétrole situés à louest du pays.

Cette situation souligne la complexité croissante de la logistique énergétique mondiale dans un contexte géopolitique tendu.

Les incertitudes sur la politique étrangère américaine et la réaction de lInde face aux pressions internationales pourraient influencer les flux de pétrole sur les marchés mondiaux.

Pour la Bourse de Casablanca, cette dynamique internationale pourrait se traduire par des ajustements sensibles sur les valeurs liées à lénergie et à limportation dhydrocarbures.

Si les perturbations persistent, elles risquent daccentuer la volatilité des prix mondiaux qui impacte directement le coût dimportation de pétrole pour le Maroc, affectant ainsi les entreprises de distribution et les sociétés industrielles consommatrices dénergie cotées à la place casablancaise.

Les investisseurs locaux resteront particulièrement attentifs à lévolution de la situation, afin dadapter leur stratégie dallocation en fonction des risques potentiels pour les marges et les équilibres sectoriels.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut