<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Des Milliards Russes Gelés Pourraient Soutenir l’Effort de Guerre de l’Ukraine

bourse de casablanca actualités

Alors que les États-Unis laissent entendre quils pourraient ne plus être disposés à financer les besoins de défense de lUkraine sur la durée, lUnion européenne étudie sérieusement différentes options afin dassumer une part plus importante de ce financement dès 2026 et 2027.

Cette réflexion part du principe — largement partagé à Bruxelles — que le conflit risque de perdurer.

Le signal le plus significatif en ce sens est venu lors du discours annuel sur létat de lUnion prononcé en septembre par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a évoqué la possibilité dun prêt de réparation pour faire face à ces enjeux financiers.

Cette dynamique nouvelle au sein de lUnion européenne marque un tournant stratégique qui pourrait réorienter une partie des flux dinvestissements publics européens en faveur du secteur de la défense, au détriment dautres priorités économiques.

Pour la Bourse de Casablanca, toute modification substantielle dans léchelle des engagements financiers internationaux de lUnion européenne a le potentiel dinfluencer lappétit pour le risque parmi les investisseurs locaux et internationaux.

Si une partie des ressources européennes est réaffectée à des besoins de sécurité et de stabilité, cela pourrait peser sur les capitaux disponibles pour les marchés émergents dont fait partie le Maroc.

Ce rééquilibrage des priorités financières pourrait entraîner une volatilité accrue sur la Bourse de Casablanca, en particulier sur les valeurs sensibles à lenvironnement géopolitique et aux investissements étrangers.

Les investisseurs institutionnels pourraient se montrer plus sélectifs, privilégiant les secteurs offrant une croissance domestique solide et moins exposés aux aléas des capitaux internationaux.

Par ailleurs, le renforcement potentiel des liens économiques et sécuritaires entre le Maroc et lEurope serait à surveiller de près, car il pourrait ouvrir de nouvelles opportunités de partenariats ou de financements pour les entreprises marocaines cotées.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut