De bonnes sources
■Trésor: Un besoin de financement de 71,7 milliards de DH à fin septembre
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) a dégagé un besoin de financement de 71,7 milliards de DH au terme des neuf premiers mois de 2025, contre 36,1 milliards de DH au titre de janvier-septembre 2024, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Pour leur part, les mobilisations nettes se sont élevées à 31,1 milliards de DH sur le marché domestique durant cette période, tandis que les emprunts extérieurs nets se sont établis à 34,2 milliards de DH à fin septembre 2025, précise le ministère dans sa récente publication sur la SCRT. De son côté, le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 124,5 milliards de DH et des remboursements en principal pour 93,4 milliards de DH. Concernant le flux de l’endettement extérieur, il comprend des tirages de 42,8 milliards de DH, y compris 20,9 milliards de DH mobilisés sur le marché financier international, ainsi que des amortissements de 8,6 milliards de DH.
L.EL
â– Recettes fiscales: Une hausse annuelle de 15,2% Ă fin septembre
Les recettes fiscales se sont établies à plus de 258,1 milliards de DH au titre des neuf premiers mois de 2025. Ce qui représente une croissance de 15,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon le ministère de l’Economie et des Finances. Ces recettes ont enregistré un taux de réalisation de 80,6%, précise le ministère dans son récent document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT). Par nature d’impôt et de taxe, le ministère révèle que les recettes de l’impôt sur les sociétés (IS) ont affiché un taux de réalisation de 98,9% et une forte progression de 30,9%. Pour ce qui est des recettes de l’impôt sur le revenu (IR), elles se sont améliorées de 16,8% pour atteindre un taux de réalisation de 84%.
L.EL
■Myrtilles: Les exportations vers le Canada multipliées par dix-sept
Les exportateurs marocains de myrtilles ont considérablement augmenté leurs expéditions vers le Canada, selon la plateforme spécialisée East Fruit.
Entre juillet 2024 et juin 2025, le Maroc a exporté 1.900 tonnes de myrtilles vers le Canada, pour un chiffre d’affaires de plus de 19 millions de dollars. Cela représente presque le double du volume de la saison précédente et une hausse spectaculaire de 17 fois par rapport à il y a trois saisons, ajoute la plateforme qui se base sur des chiffres de l’office des changes. Le taux de croissance annuel moyen sur cette période a atteint près de 160%, établissant un nouveau record dans les échanges commerciaux entre les deux pays.
A.O.
■Un colloque international sur la qualité de l’éducation
L’université d’Oujda et la fondation AMAQUEN organisent, les 22 et 23 octobre, à la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda un colloque scientifique inédit. Il s’agit de la fusion de deux évènements majeurs tenus depuis plus de 20 ans: la 22e édition de la Conférence internationale sur la qualité de l’éducation et de la formation (CIMQUSEF), et la 7e édition du colloque EVALSUP (Évaluation dans l’enseignement supérieur). Des experts et chercheurs de plusieurs universités marocaines, ainsi que du Canada et de la Suisse, y prennent part. L’objectif est de lancer la réflexion sur les moyens «de renforcer la qualité de l’éducation face aux mutations rapides du monde actuel, en explorant des approches innovantes, inclusives et durables».
A.NaÂ
Maroc-Russie: Un nouvel accord de pĂŞche maritime
Le Maroc et la Russie ont signé, le 17 octobre 2025 à Moscou, un nouvel accord de pêche maritime valable quatre ans, remplaçant celui expiré fin 2024. Ce texte encadre les activités des navires russes dans les eaux atlantiques marocaines avec des quotas, des zones délimitées et des périodes de repos biologique, tout en promouvant la durabilité, la lutte contre la pêche illégale et la coopération scientifique. Il génère également des retombées économiques pour le Maroc, notamment via l’emploi local, le développement portuaire et des formations en Russie, renforçant une coopération halieutique responsable et mutuellement bénéfique. Il favorise, en particulier, l’emploi pour les marins marocains embarqués à bord des navires russes, ainsi que le développement d’activités connexes notamment dans les ports du sud du Royaume, consolidant ainsi leur rôle de pôles économiques régionaux.
F.Z.T.
USFP: Driss Lachgar réélu pour un 4e mandat
Driss Lachgar a été réélu, à la majorité absolue, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) pour un quatrième mandat de quatre ans, samedi 18 octobre 2025 à l’occasion du 12ème congrès national . S’exprimant à l’ouverture du congrès, Lachgar, qui avait pris les rênes du parti en 2012, a affirmé que, « l’USFP a su préserver une présence forte dans un contexte marqué par un recul des courants progressistes et le déclin de plusieurs expériences socialistes à travers le monde ».
L.EL

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé, vendredi 17 octobre 2025, une opération de placement des excédents de trésorerie de 950 millions de DH. Il s’agit d’un placement avec prise en pension de trois jours, souscrit au taux moyen pondéré de 1,76%. L.EL
L’article De bonnes sources est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-10-19 14:46:01
www.leconomiste.com